Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Georges-Henri Soutou’

  • La Guerre froide de la France, 1941-1990, de Georges-Henri Soutou

    La Guerre froide de la France, 1941-1990, de Georges-Henri Soutou

    Et si la France avait, sinon gagné la guerre froide, du moins contribué à ce qu’elle n’accouche pas du pire ? C’est ce qui ressort de l’étude magistrale de Georges-Henri Soutou qui a choisi de revisiter, non pas seulement l’histoire de la confrontation Est-Ouest (qu’il fait judicieusement commencer en 1941, date à laquelle le général de Gaulle s’y invite par effraction alors que la guerre « chaude » est loin d’avoir atteint son point culminant) mais celle du rôle qu’y tint la France.

    Lire la suite
  • Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Pour des générations d’aspirants stratèges ou de simples curieux, le plantureux Traité de stratégie du regretté Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012) a constitué un passage d’autant plus obligé qu’il était l’un des rares ouvrages disponibles en langue française sur le sujet. Son épaisseur pouvait néanmoins rebuter le néophyte et il est donc heureux que Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois et Olivier Zajec, qui ont pris sa suite à l’École de Guerre, se soient lancés dans la rédaction d’un nouveau Traité de stratégie en langue française qui ne soit pas tant concurrent que complémentaire de celui de leur illustre prédécesseur.

    Lire la suite
  • Colloque « La marine en guerre : 1914-1918 »

    Colloque « La marine en guerre : 1914-1918 »

    Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) organise jeudi 26 juin un colloque qui a pour thème « La marine en guerre : 1914-1918 ». Pierre Royer, collaborateur à Conflits et auteur de Géopolitique des mers et des océans (PUF, octobre 2012) interviendra en …

    Lire la suite