Mot-clef

Myanmar

La gestion des réserves de change : la Chine se prépare-t-elle à faire sa mue ?

La gestion des réserves de change : la Chine se prépare-t-elle à faire sa mue ?

La Chine est en train de réfléchir sérieusement aux changements radicaux à introduire dans la gestion de ses réserves de change, une gestion jusqu’ici très conservatrice et poussiéreuse. Les tentatives de réforme ne manquaient pas dans le passé, mais n’avaient jamais abouti. À présent, face à la réalité d’une guerre économique mise au jour par la guerre en Ukraine, des voix se font entendre en Chine afin de proposer une nouvelle stratégie de gestion pour améliorer le retour des investissements et éviter d’être pris au dépourvu par des sanctions éventuelles.

Le Royaume-Uni : le pays qui n’aime pas changer ?

Le Royaume-Uni : le pays qui n’aime pas changer ?

Nos voisins d’outre-Manche sont bien curieux. Ils donnent une impression d’immobilité et de refus du changement, avec leur monarchie et leurs traditions tout en étant des adeptes de la modernité, ayant déjà opérés de multiples transformations. Vu de Paris, la politique anglaise est souvent difficile à comprendre. Éclairage avec Jeremy Stubbs pour décrypter le fonctionnement des Anglais. 

Nouvelle donne en Arctique

Nouvelle donne en Arctique

L'Arctique suscite de nombreuses convoitises et interrogations pour le futur. Entre rivalité des puissances voisines et possible exploitation géologique, cet espace revêt un grand intérêt mondial. Analyse de cette position géopolitique avec deux cartes réalisées par...

Pin It on Pinterest