Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Nicholas Spykman’

  • Qui est l’ennemi ? Éditorial du n°15

    Qui est l’ennemi ? Éditorial du n°15

    Depuis la dialectique de Socrate, la pensée occidentale vit en couple. La géopolitique, dont Thucydide peut être considéré comme l’initiateur, n’échappe pas à cette règle. Il a mis en lumière l’opposition entre terre et mer dont il a fait le plus célèbre de ces couples et qui a nourri la réflexion des géopoliticiens allemands et anglo-saxons. On peut le regretter car il a évincé tous les autres, déjà présents chez Thucycide – force/ruse, paix/guerre, dominants/dominés, forts/faibles… et, enfin, amis/ennemis.

    Lire la suite
  • Terre Mer

    Le “deux” en géopolitique, éditorial du n°4

    « L’harmonie du monde fonctionne par tensions opposées. » L’intuition d’Héraclite a été systematisée par la dialectique platonicienne, puis par le dualisme cartésien. Depuis ce moment, la pensée occidentale repose sur des couples de contraires, bien/mal, vrai/faux, matière/esprit… La géopolitique n’échappe pas à cette règle. …

    Lire la suite
  • Le nouveau Grand Jeu. Bonus

    Le nouveau Grand Jeu. Bonus

    Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l’Asie centrale entre l’Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste, en expansion vers le sud et l’est. Cet affrontement, qui prenait la forme d’une lutte …

    Lire la suite
  • Les grands théoriciens de la géopolitique, de Florian Louis : la boîte à outils de la géopolitique

    Les grands théoriciens de la géopolitique, de Florian Louis : la boîte à outils de la géopolitique

    Aujourd’hui reconnue comme un instrument d’analyse indispensable des relations internationales, la géopolitique est une discipline jeune qui ne s’est imposée que récemment sur le devant de la scène médiatique et intellectuelle. C’est l’un des principaux mérites du livre de Florian Louis, qui retrace l’histoire de …

    Lire la suite