Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Olivier Zajec’

  • Frontières. Des confins d’autrefois aux murs d’aujourd’hui, d'Olivier Zajec

    Frontières. Des confins d’autrefois aux murs d’aujourd’hui, d’Olivier Zajec

    Parmi l’abondante littérature parue ces dernières années sur la question frontalière, ce qui fait l’originalité de cet ouvrage, outre l’ampleur de son appareil cartographique et la richesse de ses illustrations, c’est surtout la place qu’il accorde aux frontières des « nouveaux espaces » que sont les pôles, les mers, l’espace ou encore l’Internet.

    Lire la suite
  • Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Pour des générations d’aspirants stratèges ou de simples curieux, le plantureux Traité de stratégie du regretté Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012) a constitué un passage d’autant plus obligé qu’il était l’un des rares ouvrages disponibles en langue française sur le sujet. Son épaisseur pouvait néanmoins rebuter le néophyte et il est donc heureux que Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois et Olivier Zajec, qui ont pris sa suite à l’École de Guerre, se soient lancés dans la rédaction d’un nouveau Traité de stratégie en langue française qui ne soit pas tant concurrent que complémentaire de celui de leur illustre prédécesseur.

    Lire la suite
  • Nicholas Spykman, L’invention de la géopolitique américaine

    Nicholas Spykman, L’invention de la géopolitique américaine

    Dans le Panthéon des pères fondateurs de la géopolitique, aux côtés des Mackinder, Ratzel et autres Haushofer, Nicholas John Spykman (1893-1943) demeurait le seul auquel aucune enquête historiographique approfondie n’avait été consacrée.

    Lire la suite
  • Leçon de réalisme. Éditorial du n°6

    Leçon de réalisme. Éditorial du n°6

    Le rétablissement d’un minimum d’ordre au Proche-Orient passe par le retour de l’Iran dans le concert des nations. Obama l’a compris. À l’heure où ces lignes sont écrites, l’accord nucléaire permettant la fin des sanctions contre l’Iran est encore incertain. En le rendant possible, comme …

    Lire la suite