Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Thomas Flichy de La Neuville’

  • Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Le National Intelligence Council vient de publier son nouveau rapport de prospective pour 2035. Prenant le contre-pied du précédent – dont les prévisions s’étaient révélées à l’opposé de ce qu’il advint – ce dernier s’est plié à un soupçon d’exigence et par conséquent de réalisme.

    Lire la suite
  • Géoculture. Plaidoyer pour des civilisations durables, d'Olivier Hanne et Thomas Flichy de La Neuville

    Géoculture. Plaidoyer pour des civilisations durables, d’Olivier Hanne et Thomas Flichy de La Neuville

    Cet essai aussi bref que tonique ravira tous ceux qui, conscients des impasses de « la réduction du monde au simple jeu des forces économiques », cherchent de nouvelles clés d’interprétation géopolitique. Or la nouveauté consiste bien souvent à revenir au réel, à la racine des phénomènes …

    Lire la suite
  • Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    Accord sur le nucléaire iranien. Les dessous militaires

    En raison d’une histoire millénaire caractérisée simultanément par la fréquence des invasions, et la prégnance d’une culture du bazar reposant sur la négociation circonscrite et répétée d’objets singuliers, l’Iran a été incapable, au cours du dernier millénaire, de construire une véritable réflexion stratégique, l’amenant, en …

    Lire la suite
  • Tempete

    La mer échappera-t-elle aux Occidentaux ?

    Le mérite de cet ouvrage, comme de beaucoup de ceux réalisés par les auteurs, tient à l’originalité de leur approche, à leur capacité à intégrer des éléments politiques, sociologiques, culturels pour fournir des synthèses inédites, et à leur capacité à déterminer des prospectives. Ici ils …

    Lire la suite
  • L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

    L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

    Un véritable tour de force : celui de faire paraître, moins de six mois après sa spectaculaire émergence, un ouvrage sur l’État Islamique qui ne soit pas purement factuel. On trouvera dans cet ouvrage agrémenté de cartes et de nombreux graphiques des éléments pour comprendre et …

    Lire la suite
  • Remise des prix Axyntis-Conflits et EDF-Conflits du Livre de géopolitique

    Remise des prix Axyntis-Conflits et EDF-Conflits du Livre de géopolitique

    Vendredi 13 mars, dans le cadre du Festival de Géopolitique de Grenoble, les prix Axyntis-Conflits et EDF-Conflits du Livre de géopolitique seront remis à : Sylvie Brunel, L’Afrique est-elle si bien partie ? Éditions Sciences Humaines Thomas Flichy et Olivier Hanne, L’État islamique : anatomie du …

    Lire la suite
  • Prix de géopolitique : les vainqueurs

    Prix de géopolitique : les vainqueurs

    Comme chaque année, les prix Conflits du livre de géopolitique ont été attribués à l’issue d’un repas tenu dans les salons de La Méditerranée. Le prix Axyntis-Conflits du livre de géopolitique a été attribué à l’ouvrage de Sylvie Brunel, L’Afrique est-elle si bien partie ? Le …

    Lire la suite
  • En amont du Festival de Géopolitique de Grenoble : les ouvrages nominés

    En amont du Festival de Géopolitique de Grenoble : les ouvrages nominés

    Comme chaque année, à l’occasion du Festival de Géopolitique de Grenoble, l’association Anteios, en liaison avec Conflits, décerne deux prix de géopolitique, l’un destiné à un auteur reconnu, l’autre à un jeune auteur. Le premier est sponsorisé par la société AXYNTIS, le second par EDF. …

    Lire la suite
  • De l’empire mongol à l’Eurasie

    De l’empire mongol à l’Eurasie

    Dressant de façon synthétique l’histoire de ces trois pôles majeurs de l’Eurasie que sont la Russie, la Chine et l’Iran, cet essai permet une initiation à la connaissance de ces acteurs importants de notre monde. Les quatre auteurs analysent les aspects stratégiques de ce nouvel …

    Lire la suite
  • Etat Islamique

    L’État islamique, un rêve arabe

    L’on ne peut qu’être frappé par l’incapacité absolue des analystes occidentaux à déchiffrer la nature profonde de l’État islamique. Des hommes politiques, pétris de droit romain se sont plus à poser une analyse juridique sur ce phénomène nouveau. À leurs yeux, l’État islamique, ne serait pas …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»