Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Éditoriaux

  • Qui est l’ennemi ? Éditorial du n°15

    Qui est l’ennemi ? Éditorial du n°15

    Depuis la dialectique de Socrate, la pensée occidentale vit en couple. La géopolitique, dont Thucydide peut être considéré comme l’initiateur, n’échappe pas à cette règle. Il a mis en lumière l’opposition entre terre et mer dont il a fait le plus célèbre de ces couples et qui a nourri la réflexion des géopoliticiens allemands et anglo-saxons. On peut le regretter car il a évincé tous les autres, déjà présents chez Thucycide – force/ruse, paix/guerre, dominants/dominés, forts/faibles… et, enfin, amis/ennemis.

    Lire la suite
  • Conflitshsn6 Edito

    L’enfer et les bonnes intentions. Éditorial du hors-série n°6

    Le Moyen-Orient vit en enfer, nous dit Georges Corm dans l’entretien qu’il nous a accordé. Mais il croule moins sous les bombes que sous les bons sentiments.

    Lire la suite
  • Conflits 14 Populismes

    Les populismes. Flux ou reflux ? Éditorial du n°14

    Il y eut le Brexit et l’élection de Trump. Puis les élections autrichiennes où le représentant du FPÖ échoua de peu. Et les présidentielles françaises où les candidats classés comme populistes atteignirent plus de 40% des voix au premier tour. Les coups de boutoir des populistes sont-ils en train de saper les murailles de ce qu’ils appellent le « système » ?

    Lire la suite
  • Une élection très géopolitique. Éditorial du n°13

    Une élection très géopolitique. Éditorial du n°13

    Les enjeux de politique internationale figurent rarement en première ligne lors des consultations électorales en France, et d’ailleurs dans la plupart des démocraties. L’élection présidentielle française ne semble pas contredire la règle. Parmi les thèmes qui ont émergé jusqu’à présent, le revenu universel, la baisse du nombre de fonctionnaires, le chômage, la sécurité sociale arrivent en tête, sans oublier les affaires…

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 22 mars

    Puissance 21 : prochaine conférence le 22 mars

    À peine arrivé au pouvoir, Donald Trump a désigné son principal adversaire, la Chine. Il n’a pas hésité à remettre en question le principe de la Chine unique, et donc l’idée d’une réunification à venir avec Taïwan. Le conflit est-il inévitable ? Laurent Gayard posera la question en la remplaçant dans le temps long des relations entre les deux pays.

    Lire la suite
  • La plus importante de toutes les questions géopolitiques. Éditorial du Hors-Série n°5 (printemps 2017)

    La plus importante de toutes les questions géopolitiques. Éditorial du Hors-Série n°5 (printemps 2017)

    Oubliez un instant les relations des grandes puissances, le rapprochement possible entre les États-Unis et la Russie et le probable affrontement entre États-Unis et Chine. Oubliez la peur de la dislocation de l’Union européenne et du terrorisme. Oubliez le choc des civilisations, ou leur alliance.

    Lire la suite
  • Le message des Anglo-Saxons. Éditorial du n°12

    Le message des Anglo-Saxons. Éditorial du n°12

    États-Unis et Royaume-Uni font penser à ces jumeaux qui, séparés à la naissance, vivent des existences différentes et pourtant parallèles, connaissant aux mêmes âges les mêmes bonheurs et les mêmes coups du sort comme s’ils restaient connectés par un lien invisible.

    Lire la suite
  • Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Depuis longtemps je pense que le XXIe siècle ne sera pas la prolongation du XXe, mais un retour au XIXe. Deux guerres et une crise mondiales ont ouvert une parenthèse dans laquelle le communisme s’est engouffré. Là où il s’est imposé il a gelé des problèmes qui resurgiront plus tard, voyez les rivalités nationales en Europe orientale.

    Lire la suite
  • C’est le moment de se séparer. Éditorial du Hors-Série n°4 (automne 2016)

    C’est le moment de se séparer. Éditorial du Hors-Série n°4 (automne 2016)

    « Tis time (1) to part ». Cette phrase figure à la fin du livre de Thomas Paine, Common Sense. Paru en 1776, l’ouvrage vise à justifier la sécession des colonies britanniques d’Amérique du Nord. Il s’agit sans doute de l’un des textes les plus connus des Américains.

    Lire la suite
  • La force du territoire. Éditorial du n°10

    La force du territoire. Éditorial du n°10

    D’un côté le terroir, de l’autre quelques villes reliées entre elles et aux autres métropoles mondiales. Tel est l’effet de la mondialisation qui enjambe les territoires et valorise les réseaux. La coupure géographique, particulièrement nette, révèle une fracture sociale.

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»