Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Éditoriaux

  • Le message des Anglo-Saxons. Éditorial du n°12

    Le message des Anglo-Saxons. Éditorial du n°12

    États-Unis et Royaume-Uni font penser à ces jumeaux qui, séparés à la naissance, vivent des existences différentes et pourtant parallèles, connaissant aux mêmes âges les mêmes bonheurs et les mêmes coups du sort comme s’ils restaient connectés par un lien invisible.

    Lire la suite
  • Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Retour au XIXe siècle. Éditorial du n°11

    Depuis longtemps je pense que le XXIe siècle ne sera pas la prolongation du XXe, mais un retour au XIXe. Deux guerres et une crise mondiales ont ouvert une parenthèse dans laquelle le communisme s’est engouffré. Là où il s’est imposé il a gelé des problèmes qui resurgiront plus tard, voyez les rivalités nationales en Europe orientale.

    Lire la suite
  • C’est le moment de se séparer. Éditorial du Hors-Série n°4 (automne 2016)

    C’est le moment de se séparer. Éditorial du Hors-Série n°4 (automne 2016)

    « Tis time (1) to part ». Cette phrase figure à la fin du livre de Thomas Paine, Common Sense. Paru en 1776, l’ouvrage vise à justifier la sécession des colonies britanniques d’Amérique du Nord. Il s’agit sans doute de l’un des textes les plus connus des Américains.

    Lire la suite
  • La force du territoire. Éditorial du n°10

    La force du territoire. Éditorial du n°10

    D’un côté le terroir, de l’autre quelques villes reliées entre elles et aux autres métropoles mondiales. Tel est l’effet de la mondialisation qui enjambe les territoires et valorise les réseaux. La coupure géographique, particulièrement nette, révèle une fracture sociale.

    Lire la suite
  • La guerre civile n’aura pas lieu, si…

    La guerre civile n’aura pas lieu, si…

    La guerre civile est à la mode en France, si l’on ose dire. Hommes politiques et intellectuels n’hésitent pas à employer le terme, sans craindre d’être accusés de jouer sur les peurs. Y croient-ils vraiment, eux qui ne cessent de se féliciter de la réussite de notre « vivre ensemble » ?

    Lire la suite
  • Afro-optimisme, afro-pessimisme. Le cycle. Éditorial du Hors-Série n°3 (printemps 2015)

    Afro-optimisme, afro-pessimisme. Le cycle. Éditorial du Hors-Série n°3 (printemps 2016)

    Ce sont toujours les mêmes questions. Les États-Unis sont-ils sur le déclin ? L’Allemagne domine-t-elle l’Europe ? L’ascension de la Chine est-elle irrésistible ? Le Brésil a-t-il un grand avenir ? En fonction des époques, les spécialistes répondent de façon affirmative ou négative, mais toujours sur un ton catégorique et généralement dans le même sens.

    Lire la suite
  • Attentats Paris

    La plus belle géopolitique du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Éditorial du n°8

    Fallait-il réagit aux événements du 13 novembre dernier ? Nous n’avons pas cru utile de modifier dans l’urgence notre dossier afin de coller à l’actualité. Nous avions peu de temps, et surtout nous n’avions pas le recul nécessaire. Il n’était pas question de réagir dans l’instant, …

    Lire la suite
  • Pouvoir ce que l’on veut. Éditorial du Hors-Série n°2 (hiver 2015)

    Pouvoir ce que l’on veut. Éditorial du Hors-Série n°2 (hiver 2015)

    La puissance est une idée vieille en Europe. Écrasés par le poids des fautes passées, les peuples européens lui tournent le dos. Ils ont été puissants, ils en ont abusé, ils ont constaté que la puissance coûte financièrement, moralement et psychologiquement, ils ne veulent plus en payer le prix.

    Lire la suite
  • Ils ne voient pas, ils n’entendent pas, ils ne parlent pas. Éditorial du n°7

    Ils ne voient pas, ils n’entendent pas, ils ne parlent pas. Éditorial du n°7

    Les deux visions peuvent se défendre. Ce qui ne le peut pas, c’est la cécité et le silence de tant d’observateurs français. Faut-il incriminer l’idéologie, le manque de curiosité ou l’aboulie ? Les moteurs de recherche donnent une photographie instantanée de l’état de l’opinion, ou …

    Lire la suite
  • Leçon de réalisme. Éditorial du n°6

    Leçon de réalisme. Éditorial du n°6

    Le rétablissement d’un minimum d’ordre au Proche-Orient passe par le retour de l’Iran dans le concert des nations. Obama l’a compris. À l’heure où ces lignes sont écrites, l’accord nucléaire permettant la fin des sanctions contre l’Iran est encore incertain. En le rendant possible, comme …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»