Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Polémiques

  • Le Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ?

    Le Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ? [ réagissez ]

    Le retour de Bachar el-Assad dans l’équation américaine place une nouvelle fois la diplomatie française dans une situation invraisemblable. Malgré le démenti de Jennifer Psaki, John Brennan, le patron de la CIA, puis le secrétaire d’État John Kerry ont tous deux appelé à réintégrer le …

    Lire la suite
  • La France, perpétuelle non-puissance ?

    La France, perpétuelle non-puissance ? [ réagissez ]

    Les quarante dernières années auxquelles Éric Zemmour impute le suicide français ne sont en réalité que les ferments d’une décomposition intervenue bien avant. En ces âges sombres où le destin du pays se trouve entièrement contenu dans la question obsessionnelle – parce qu’à raison obsédante …

    Lire la suite
  • Fêtons Waterloo ! Le lion édifié par les Alliés après leur victoire. Morne plaine...

    Fêtons Waterloo ! [ réagissez ]

    Si le débat public français ne manque pas de tintamarres conjoncturels ou récurrents, il y a un sujet qui n’a été salué que par un silence assourdissant : celui des commémorations du bicentenaire du Premier Empire, et notamment de ses victoires militaires. On m’objectera qu’il …

    Lire la suite
  • L’hommage que nous devons à nos armées

    L’hommage que nous devons à nos armées [ réagissez ]

    S’il est une spécialité française établie, c’est bien l’autodénigrement. Elle ne connaît aucune limite, mais choisit ses thèmes cependant avec partialité. À un étudiant auquel on demandait de résumer l’histoire de son pays en deux mots, ce dernier répondait « Colonisation-Collaboration ». Il était dans …

    Lire la suite
  • Barack Obama, un grand président

    Barack Obama, un grand président

    La mode est au « Obama bashing », le dénigrement systématique du président américain. L’homme qui avait reçu le prix Nobel de la Paix à peine élu, en octobre 2009, fait l’objet aujourd’hui de critiques parfois contradictoires, mais toutes acerbes : mou, irrésolu, bravache contraint …

    Lire la suite