Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Ressources

  • « Quand on contrôle Gotland, on contrôle toute la Baltique »

    « Quand on contrôle Gotland, on contrôle toute la Baltique »

    La Suède n’a pas connu de conflits armés directs depuis près de deux siècles. Pourtant, le pays se remilitarise rapidement aujourd’hui. Abandonnée par l’armée à la fin de la Guerre froide, l’île de Gotland, sous souveraineté suédoise, est le symbole le plus marquant de cette remilitarisation. Des centaines de soldats suédois réinvestissent progressivement ce lieu hautement stratégique. Ces manœuvres s’inscrivent sur fond de tension entre Russes et Occidentaux.

    Lire la suite
  • Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

    Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

    Jean Picollec a réuni un ingénieur, universitaire du numérique, et un grand « flic » de la délinquance en réseau. Ils publient un des tous premiers manuels de tactique informatique. L’ouvrage est donc coupé en deux parties dont le mérite est de juxtaposer la réflexion tactique opérationnelle et un vaste panorama des enjeux numériques.

    Lire la suite
  • Agadez : la réduction des flux migratoires profitera-t-elle aux groupes islamistes ?

    Agadez : la réduction des flux migratoires profitera-t-elle aux groupes islamistes ?

    L’ancien hub, en plein effondrement économique, pourrait représenter une cible de choix pour les groupes violents qui sévissent en Tripolitaine et au Mali. Par Cedric Riedmark.

    Lire la suite
  • Comment se perd la bataille

    Comment se perd la bataille

    Après le succès de L’art de conduire une bataille publié en mai 2016, les colonels Haberey et Perot poursuivent leur travail d’histoire militaire et de réflexion tactique. Les sept péchés capitaux du chef militaire sont analysés autour de deux ou trois batailles avec la même recette : rappel du contexte stratégique et des forces en présence, déroulé des principaux faits d’armes et enfin conclusion sur les enseignements tactiques à en tirer.

    Lire la suite
  • Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Macron est-il clausewitzien ? La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens selon le célèbre stratégiste prussien. La « Formule » selon l’expression de Raymond Aron (Penser la guerre, Clausewitz, 1976) est-elle applicable à l’opération Hamilton ? On peut en douter. D’une part parce que cela supposerait qu’il y a ait eu une politique de la France en Syrie identifiable depuis 7 ans.

    Lire la suite
  • Gardez-moi de mes amis ? L’ami américain, d'Éric Branca

    Gardez-moi de mes amis ? L’ami américain, d’Éric Branca

    Il est des amis un peu envahissants qui viennent chez vous afin de donner un coup de main pour des travaux de réparation puis s’invitent et s’installent. Ils ne vous laissent d’autre choix que de les chasser au risque de les froisser…

    Lire la suite
  • Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

    Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

    Les Grecs par eux-mêmes, pour permettre aux Européens de les comprendre. Tel est l’enjeu de l’ouvrage de Georges Prévélakis, professeur à la Sorbonne, dans cet ouvrage adressé aux Européens, comme il l’exprime dans son introduction.

    Lire la suite
  • Chronologie : septembre-novembre 2017

    Chronologie : septembre-novembre 2017

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
  • Notre politique de codéveloppement fait des migrants subsahariens des acteurs majeurs de la dépendance et du sous-développement de leurs pays d’origine

    Notre politique de codéveloppement fait des migrants subsahariens des acteurs majeurs de la dépendance et du sous-développement de leurs pays d’origine

    Dans son étude, Flore Gubert retrace les échecs successifs des politiques de codéveloppement au Mali visant à rééquilibrer les politiques migratoires de la France, tout en défendant une thèse assez répandue et que je tenterai de réfuter, qui fait des migrants les acteurs du développement de leurs pays d’origine. Par Loup Viallet

    Lire la suite
  • L’éco, une monnaie unique pour développer la conquête de la mondialisation en Afrique de l’Ouest

    L’éco, une monnaie unique pour développer la conquête de la mondialisation en Afrique de l’Ouest

    Une union monétaire ouest-africaine est en passe de se construire sur le morcellement et la faiblesse actuelle des États du sous-continent. Son avènement bouleversera les frontières du sous-continent et accélèrera la concurrence entre grandes puissances pour l’accès à ses ressources naturelles et le commerce avec ses marchés intérieurs.

    Lire la suite
Page 1 sur 1312345»10...Dernière »