Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Ressources

  • Chine/États-Unis : quelles guerres économiques ?

    Chine/États-Unis : quelles guerres économiques ?

    À l’heure où l’on évoque une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Chine, le sous-titre de l’ouvrage, limité et pluriel (quelles guerres économiques ?), surprend.

    Lire la suite
  • L’euro, une chance pour la France

    L’euro, une chance pour la France

    L’euro devait apporter la croissance et l’emploi ; ce que démentent les données économiques : vingt ans plus tard, le bilan est globalement négatif. Mis à part le Japon, la zone euro est la lanterne rouge de la croissance mondiale.

    Lire la suite
  • Bosnie, Kosovo, Macédoine : carrefours de l’islam radical ?

    Bosnie, Kosovo, Macédoine : carrefours de l’islam radical ?

    La présence de nombreux combattants originaires de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo dans les rangs de l’État islamique, en Syrie et en Irak, a mis en lumière l’existence d’un islam radical dans les Balkans. Apparu dans les années 90, à la faveur de la guerre interethnique en Bosnie, l’extrémisme musulman bénéficie aujourd’hui du soutien de parrains étrangers. Et progresse.

    Lire la suite
  • Une autre Europe est-elle possible ? Présentation du dossier

    Une autre Europe est-elle possible ? Présentation du dossier

    L’idée d’une Europe des nations, ou si l’on préfère d’une Europe confédérale, ressurgit depuis peu. Derniers soubresauts des États-Nations, ou aporie d’une dynamique intégrationniste qui atteindrait ses limites ?

    Lire la suite
  • Le Grand Secret d’Israël, pourquoi il n’y aura pas d’État palestinien, de Stéphane Amar

    Le Grand Secret d’Israël, pourquoi il n’y aura pas d’État palestinien, de Stéphane Amar

    Le livre de Stéphane Amar, journaliste vivant en Israël, est indispensable à qui veut comprendre ce qui se joue dans ce petit morceau de Moyen-Orient. Derrière un titre provocateur en apparence, la démonstration est implacable.

    Lire la suite
  • L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ? De Marc-Antoine Pérouse de Montclos

    L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ? De Marc-Antoine Pérouse de Montclos

    L’intérêt de cette grille de lecture innovante est qu’elle s’appuie aussi bien sur des considérations religieuses que sur des données économiques, sociologiques et politiques. L’occasion de dresser un examen critique à propos de l’efficacité des réponses militaires apportées à ces nouveaux défis géopolitiques.

    Lire la suite
  • Confluences Méditerranée n° 104 – printemps 2018, Moyen-Orient : le pivot russe

    Confluences Méditerranée n° 104 – printemps 2018, Moyen-Orient : le pivot russe

    Fruit d’une coopération académique franco-canadienne, ce dossier nous montre pourquoi et comment Moscou est avant tout une puissance du statu quo. Une diplomatie claire et constante attachée au concept juridique de la souveraineté étatique et opposée à la doctrine de la responsabilité de protéger.

    Lire la suite
  • Frontières. Des confins d’autrefois aux murs d’aujourd’hui, d'Olivier Zajec

    Frontières. Des confins d’autrefois aux murs d’aujourd’hui, d’Olivier Zajec

    Parmi l’abondante littérature parue ces dernières années sur la question frontalière, ce qui fait l’originalité de cet ouvrage, outre l’ampleur de son appareil cartographique et la richesse de ses illustrations, c’est surtout la place qu’il accorde aux frontières des « nouveaux espaces » que sont les pôles, les mers, l’espace ou encore l’Internet.

    Lire la suite
  • Le Maghreb existe-t-il ?

    Le Maghreb existe-t-il ?

    Du haut du rocher de Gibraltar, l’Européen voit distinctement le Maroc, comme à ses portes. Le détroit ne fait qu’un peu plus de 14 km de large. Entre Tunis et la Sicile, la distance est plus longue, mais n’atteint pas 250 km. Le Maghreb est à nos portes, avec son potentiel et ses blessures – pauvreté, fragilité politique, terrorisme islamiste… qui nous affectent en retour. Aussi ses problèmes sont-ils les nôtres.

    Lire la suite
  • La Guerre froide de la France, 1941-1990, de Georges-Henri Soutou

    La Guerre froide de la France, 1941-1990, de Georges-Henri Soutou

    Et si la France avait, sinon gagné la guerre froide, du moins contribué à ce qu’elle n’accouche pas du pire ? C’est ce qui ressort de l’étude magistrale de Georges-Henri Soutou qui a choisi de revisiter, non pas seulement l’histoire de la confrontation Est-Ouest (qu’il fait judicieusement commencer en 1941, date à laquelle le général de Gaulle s’y invite par effraction alors que la guerre « chaude » est loin d’avoir atteint son point culminant) mais celle du rôle qu’y tint la France.

    Lire la suite
Page 1 sur 1812345»10...Dernière »