Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Ressources

  • Bhoutan : une utopie factice ?

    Bhoutan : une utopie factice ?

    Le 8 novembre 2018, Lotay Tshering a été investi Premier ministre du Bhoutan suite aux élections du mois d’octobre. Cet événement, passé presque inaperçu dans la presse internationale, est pourtant significatif pour le petit pays de 800 000 habitants. En effet, les bhoutanais ont voté à une majorité écrasante contre le gouvernement sortant du Parti démocratique populaire. Cette volonté de changement politique contraste avec les récits habituels sur le « pays du bonheur », souvent présenté comme une utopie modèle.

    Lire la suite
  • Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

    Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

    Recenser un ouvrage de management dans une revue de géopolitique ? L’idée étonnerait si l’ouvrage de Philippe Schleiter, consultant en stratégie, n’abordait de vastes problématiques et ne faisait preuve d’un anticonformisme résolu, et en même temps de bon sens.

    Lire la suite
  • La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    Les éditions Tallandier étoffent leur collection « 100 questions » à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre leur rythme. Cet empressement n’empêche pas les titres d’être généralement de bonne qualité, voire d’excellente qualité comme l’ouvrage sur la Corée du Nord récompensé par le prix Axyntis-Conflits du livre de géopolitique. Tout est dans le choix des 100 questions bien évidemment.

    Lire la suite
  • Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

    Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

    Cité par le président Macron. Recensé de façon élogieuse par les grands médias, à commencer par Le Monde dont Stephen Smith a été correspondant pour l’Afrique. Interrogé avec bienveillance par l’irrespectueux Bourdin. Stephen Smith est-il protégé ? Car ses propos devraient provoquer l’indignation. « L’Europe va s’africaniser jusqu’en 2050, c’est inévitable. » N’est-il pas en train d’attiser les peurs et de donner des arguments à ceux qui craignent une « ruée » vers l’Europe ? Le terme qu’il choisit pour son titre n’est pas innocent non plus, il évoque l’attaque, l’invasion, la curée, tous termes synonymes selon le dictionnaire.

    Lire la suite
  • Chronologie : mars-mai 2018

    Chronologie : mars-mai 2018

    Cette chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 18 de Conflits.

    Lire la suite
  • L’influence Russe en Serbie, mythe et réalité

    L’influence Russe en Serbie, mythe et réalité

    Comme le Monténégro, la Serbie fait l’objet d’une lutte d’influence entre Occidentaux et Russes. Andrej Fajgelj a montré dans le hors-série numéro 7 de Conflits comment les États-Unis s’efforcent d’étendre leur influence par l’intermédiaire du général Petraeus et du groupe d’investissement KKR. Les Russes ne sont pourtant pas éliminés du jeu.

    Lire la suite
  • Sur les arrières de Barkhane, une instabilité sécuritaire croissante tend à dégénérer en conflit inter-ethnique

    Sur les arrières de Barkhane, une instabilité sécuritaire croissante tend à dégénérer en conflit inter-ethnique

    Depuis 2015, cette région centre connaît une instabilité croissante sur fond de tensions inter-ethniques, d’incursions djihadistes et d’exactions des Forces Armées et de Sécurité Maliennes (FAMAS). Le 13 juin 2018, à Nantaka, prés de Mopti, 25 corps de Peuls ont été découverts dans 3 charniers. Un fait saillant en pleine période électorale, le président Ibrahim Boubaker Keita étant finalement réélu le 29 juillet 2018.

    Lire la suite
  • Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    L’année 2018 marque le soixante-dixième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Faisant du foyer national juif de Palestine un État démocratique et prospère, les dirigeants sionistes sont parvenus à atteindre la plupart des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Toujours est-il que la question palestinienne demeure d’une brûlante actualité.

    Lire la suite
  • L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d'Hélène Sallon

    L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d’Hélène Sallon

    Grand reporter au Monde, Hélène Sallon a couvert l’intégralité de la bataille de Mossoul, ancien bastion irakien de l’organisation État Islamique. Résultant de quatre mois de terrain, ce recueil de témoignages donne une dimension humaine et non fantasmée qui faisait jusque-là défaut à l’abondante littérature scientifique sur le sujet.

    Lire la suite
  • Chronologie : décembre 2017-février 2018

    Chronologie : décembre 2017-février 2018

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
Page 1 sur 1612345»10...Dernière »