Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Recensions

  • L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d'Hélène Sallon

    L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d’Hélène Sallon

    Grand reporter au Monde, Hélène Sallon a couvert l’intégralité de la bataille de Mossoul, ancien bastion irakien de l’organisation État Islamique. Résultant de quatre mois de terrain, ce recueil de témoignages donne une dimension humaine et non fantasmée qui faisait jusque-là défaut à l’abondante littérature scientifique sur le sujet.

    Lire la suite
  • La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient, de Frank Têtart

    La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient, de Frank Têtart

    Frank Têtart est l’ancien coauteur de l’émission « Le dessous des cartes » et fut rédacteur en chef des revues Moyen-Orient et Carto. Dans cet ouvrage destiné à un public étudiant, il se propose de dessiner les contours de la « péninsule arabique » en tant qu’elle est devenue le cœur géopolitique du Moyen-Orient.

    Lire la suite
  • La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    On ne peut pas comprendre la situation géopolitique qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). C’est ce que dit en substance cet ouvrage de référence, le premier en langue française à relater minutieusement les enjeux et le déroulement de l’un des conflits interétatiques le plus long du XXe siècle.

    Lire la suite
  • L’Allemagne, ce voisin méconnu

    L’Allemagne, ce voisin méconnu

    L’Allemagne est notre premier partenaire économique et nous sommes son compagnon au sein du « couple » franco-allemand. Pourtant il n’y a que 2 % des élèves du secondaire français pour étudier l’allemand – l’engouement pour le groupe Tokyo Hotel avait dopé légèrement ce pourcentage, mais il est passé de mode. Et les ouvrages consacrés à notre puissant voisin sont rares. On se félicitera donc de la parution de deux livres qui présentent deux visages différents de l’Allemagne, mais tous les deux finalement bienveillants.

    Lire la suite
  • Citoyen-soldat 2.0. Mode d’emploi, de Bernard Wicht et Alain Baeriswyl

    Citoyen-soldat 2.0. Mode d’emploi, de Bernard Wicht et Alain Baeriswyl

    Accompagné cette fois par le lieutenant-colonel Alain Baeriswyl, spécialiste de l’instruction du tir tactique aux armes légères, Bernard Wicht, de l’université de Lausanne, poursuit son cheminement particulier et iconoclaste dans le domaine de la stratégie prospective. Il démontre sa capacité à anticiper les problématiques fondamentales de l’articulation entre puissance militaire et légitimité politique au niveau du citoyen-soldat.

    Lire la suite
  • L'atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

    L’atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

    Décrire l’histoire des guerres à venir : c’est le pari assez fou de Philippe Fabry. Ce jeune auteur n’est pas à son premier coup d’essai. Sa recette est de reproduire des grands schémas géopolitiques du passé et de les appliquer au futur.

    Lire la suite
  • Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci

    Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci

    Chercheur au CNRS et actuellement directeur de l’Institut d’études anatoliennes à Istanbul, l’auteur est un fin-connaisseur de l’aire turco persane. Ayant longuement séjourné à Tachkent et à Bakou ces nombreuses enquêtes de terrain ont donné lieu à un stimulant et didactique essai mêlant à la fois l’histoire, l’anthropologie et la science politique.

    Lire la suite
  • Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

    Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

    Jean Picollec a réuni un ingénieur, universitaire du numérique, et un grand « flic » de la délinquance en réseau. Ils publient un des tous premiers manuels de tactique informatique. L’ouvrage est donc coupé en deux parties dont le mérite est de juxtaposer la réflexion tactique opérationnelle et un vaste panorama des enjeux numériques.

    Lire la suite
  • Alep, la guerre et la diplomatie, de Maria Khodynskaya-Golenishcheva

    Alep, la guerre et la diplomatie, de Maria Khodynskaya-Golenishcheva

    Jeune diplomate de premier rang à la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations unies à Genève, aux premières loges des négociations onusiennes, l’auteure livre pour la première fois le point de vue de son pays sur la crise syrienne et plus particulièrement le déroulement de l’ultra médiatisée bataille d’Alep en 2016.

    Lire la suite
  • Comment se perd la bataille

    Comment se perd la bataille

    Après le succès de L’art de conduire une bataille publié en mai 2016, les colonels Haberey et Perot poursuivent leur travail d’histoire militaire et de réflexion tactique. Les sept péchés capitaux du chef militaire sont analysés autour de deux ou trois batailles avec la même recette : rappel du contexte stratégique et des forces en présence, déroulé des principaux faits d’armes et enfin conclusion sur les enseignements tactiques à en tirer.

    Lire la suite
Page 1 sur 1112345»10...Dernière »