Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Recensions

  • Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Pour des générations d’aspirants stratèges ou de simples curieux, le plantureux Traité de stratégie du regretté Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012) a constitué un passage d’autant plus obligé qu’il était l’un des rares ouvrages disponibles en langue française sur le sujet. Son épaisseur pouvait néanmoins rebuter le néophyte et il est donc heureux que Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois et Olivier Zajec, qui ont pris sa suite à l’École de Guerre, se soient lancés dans la rédaction d’un nouveau Traité de stratégie en langue française qui ne soit pas tant concurrent que complémentaire de celui de leur illustre prédécesseur.

    Lire la suite
  • Pedro Banos

    Dominer le monde : la recette espagnole

    Véritable phénomène de librairie en Espagne, Asi se domina el mundo (Ainsi se domine le monde) s’est déjà écoulé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires au fil de ses six rééditions. Un succès inattendu qui a d’ailleurs valu à son auteur, le colonel (actuellement en réserve) Pedro Baños Bajo, d’être nommé en juin 2018 directeur du Département de la Sécurité nationale par le nouveau Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

    Lire la suite
  • Le Soldat XXe-XXIe siècle, sous la direction de François Lecointre

    Le Soldat XXe-XXIe siècle, sous la direction de François Lecointre

    Le général Lecointre, devenu depuis chef d’état-major des armées, a longtemps dirigé la revue Inflexions. L’ouvrage qu’il dirige rassemble des articles de cette revue consacrés au personnage central des armées, le soldat.

    Lire la suite
  • La Bombe d’Alger, de Marc Bowman

    La Bombe d’Alger, de Marc Bowman

    Après le roman historique, le roman géopolitique ? Son premier thriller ou roman d’espionnage, Djihad à Paris, n’était pas passé inaperçu en 2016 et avait été salué par la critique.

    Lire la suite
  • L’Art de la guerre économique, de Christian Harbulot

    L’Art de la guerre économique, de Christian Harbulot

    La guerre économique est un art : elle pratique la dissimulation afin de faire disparaître toute trace de sa violence, car désigner une entreprise comme un ennemi, conquérir les richesses d’un territoire ou soumettre un pays à sa volonté relève bien d’une stratégie de guerre et de méthodes violentes.

    Lire la suite
  • Histoire de la Birmanie, d'Antoine C. Sfeir

    Histoire de la Birmanie, d’Antoine C. Sfeir

    Encore une publication de Tallandier, en histoire cette fois. Le lecteur apprendra bien des faits qu’il ignore sur ce pays méconnu. L’expansion de ses plus grandes dynasties, en particulier celle des Taungou (1486-1772) qui régna sur la plus grande partie de l’Indochine. La richesse de ses terroirs qui en fit un grenier à blé et un fournisseur de matières premières (tek, rubis, jade, argent, tungstène…). Cela expliquait un niveau de vie sensiblement plus élevé que celui de ses voisins, mais le régime militaire et le « socialisme birman » ont gâché ce potentiel.

    Lire la suite
  • Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

    Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

    Recenser un ouvrage de management dans une revue de géopolitique ? L’idée étonnerait si l’ouvrage de Philippe Schleiter, consultant en stratégie, n’abordait de vastes problématiques et ne faisait preuve d’un anticonformisme résolu, et en même temps de bon sens.

    Lire la suite
  • La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    Les éditions Tallandier étoffent leur collection « 100 questions » à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre leur rythme. Cet empressement n’empêche pas les titres d’être généralement de bonne qualité, voire d’excellente qualité comme l’ouvrage sur la Corée du Nord récompensé par le prix Axyntis-Conflits du livre de géopolitique. Tout est dans le choix des 100 questions bien évidemment.

    Lire la suite
  • Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

    Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

    Cité par le président Macron. Recensé de façon élogieuse par les grands médias, à commencer par Le Monde dont Stephen Smith a été correspondant pour l’Afrique. Interrogé avec bienveillance par l’irrespectueux Bourdin. Stephen Smith est-il protégé ? Car ses propos devraient provoquer l’indignation. « L’Europe va s’africaniser jusqu’en 2050, c’est inévitable. » N’est-il pas en train d’attiser les peurs et de donner des arguments à ceux qui craignent une « ruée » vers l’Europe ? Le terme qu’il choisit pour son titre n’est pas innocent non plus, il évoque l’attaque, l’invasion, la curée, tous termes synonymes selon le dictionnaire.

    Lire la suite
  • Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    L’année 2018 marque le soixante-dixième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Faisant du foyer national juif de Palestine un État démocratique et prospère, les dirigeants sionistes sont parvenus à atteindre la plupart des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Toujours est-il que la question palestinienne demeure d’une brûlante actualité.

    Lire la suite
Page 1 sur 1212345»10...Dernière »