Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Recensions

  • Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

    Management Le grand retour du réel, de Philippe Schleiter

    Recenser un ouvrage de management dans une revue de géopolitique ? L’idée étonnerait si l’ouvrage de Philippe Schleiter, consultant en stratégie, n’abordait de vastes problématiques et ne faisait preuve d’un anticonformisme résolu, et en même temps de bon sens.

    Lire la suite
  • La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    Les éditions Tallandier étoffent leur collection « 100 questions » à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre leur rythme. Cet empressement n’empêche pas les titres d’être généralement de bonne qualité, voire d’excellente qualité comme l’ouvrage sur la Corée du Nord récompensé par le prix Axyntis-Conflits du livre de géopolitique. Tout est dans le choix des 100 questions bien évidemment.

    Lire la suite
  • Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

    Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

    Cité par le président Macron. Recensé de façon élogieuse par les grands médias, à commencer par Le Monde dont Stephen Smith a été correspondant pour l’Afrique. Interrogé avec bienveillance par l’irrespectueux Bourdin. Stephen Smith est-il protégé ? Car ses propos devraient provoquer l’indignation. « L’Europe va s’africaniser jusqu’en 2050, c’est inévitable. » N’est-il pas en train d’attiser les peurs et de donner des arguments à ceux qui craignent une « ruée » vers l’Europe ? Le terme qu’il choisit pour son titre n’est pas innocent non plus, il évoque l’attaque, l’invasion, la curée, tous termes synonymes selon le dictionnaire.

    Lire la suite
  • Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

    L’année 2018 marque le soixante-dixième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Faisant du foyer national juif de Palestine un État démocratique et prospère, les dirigeants sionistes sont parvenus à atteindre la plupart des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Toujours est-il que la question palestinienne demeure d’une brûlante actualité.

    Lire la suite
  • L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d'Hélène Sallon

    L’État islamique de Mossoul, Histoire d’une entreprise totalitaire, d’Hélène Sallon

    Grand reporter au Monde, Hélène Sallon a couvert l’intégralité de la bataille de Mossoul, ancien bastion irakien de l’organisation État Islamique. Résultant de quatre mois de terrain, ce recueil de témoignages donne une dimension humaine et non fantasmée qui faisait jusque-là défaut à l’abondante littérature scientifique sur le sujet.

    Lire la suite
  • La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient, de Frank Têtart

    La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient, de Frank Têtart

    Frank Têtart est l’ancien coauteur de l’émission « Le dessous des cartes » et fut rédacteur en chef des revues Moyen-Orient et Carto. Dans cet ouvrage destiné à un public étudiant, il se propose de dessiner les contours de la « péninsule arabique » en tant qu’elle est devenue le cœur géopolitique du Moyen-Orient.

    Lire la suite
  • La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

    On ne peut pas comprendre la situation géopolitique qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). C’est ce que dit en substance cet ouvrage de référence, le premier en langue française à relater minutieusement les enjeux et le déroulement de l’un des conflits interétatiques le plus long du XXe siècle.

    Lire la suite
  • L’Allemagne, ce voisin méconnu

    L’Allemagne, ce voisin méconnu

    L’Allemagne est notre premier partenaire économique et nous sommes son compagnon au sein du « couple » franco-allemand. Pourtant il n’y a que 2 % des élèves du secondaire français pour étudier l’allemand – l’engouement pour le groupe Tokyo Hotel avait dopé légèrement ce pourcentage, mais il est passé de mode. Et les ouvrages consacrés à notre puissant voisin sont rares. On se félicitera donc de la parution de deux livres qui présentent deux visages différents de l’Allemagne, mais tous les deux finalement bienveillants.

    Lire la suite
  • Citoyen-soldat 2.0. Mode d’emploi, de Bernard Wicht et Alain Baeriswyl

    Citoyen-soldat 2.0. Mode d’emploi, de Bernard Wicht et Alain Baeriswyl

    Accompagné cette fois par le lieutenant-colonel Alain Baeriswyl, spécialiste de l’instruction du tir tactique aux armes légères, Bernard Wicht, de l’université de Lausanne, poursuit son cheminement particulier et iconoclaste dans le domaine de la stratégie prospective. Il démontre sa capacité à anticiper les problématiques fondamentales de l’articulation entre puissance militaire et légitimité politique au niveau du citoyen-soldat.

    Lire la suite
  • L'atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

    L’atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

    Décrire l’histoire des guerres à venir : c’est le pari assez fou de Philippe Fabry. Ce jeune auteur n’est pas à son premier coup d’essai. Sa recette est de reproduire des grands schémas géopolitiques du passé et de les appliquer au futur.

    Lire la suite
Page 1 sur 1212345»10...Dernière »