Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Recensions

  • Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

    Survivre à la guerre numérique, de François Levieux et Eric Meillan

    Jean Picollec a réuni un ingénieur, universitaire du numérique, et un grand « flic » de la délinquance en réseau. Ils publient un des tous premiers manuels de tactique informatique. L’ouvrage est donc coupé en deux parties dont le mérite est de juxtaposer la réflexion tactique opérationnelle et un vaste panorama des enjeux numériques.

    Lire la suite
  • Comment se perd la bataille

    Comment se perd la bataille

    Après le succès de L’art de conduire une bataille publié en mai 2016, les colonels Haberey et Perot poursuivent leur travail d’histoire militaire et de réflexion tactique. Les sept péchés capitaux du chef militaire sont analysés autour de deux ou trois batailles avec la même recette : rappel du contexte stratégique et des forces en présence, déroulé des principaux faits d’armes et enfin conclusion sur les enseignements tactiques à en tirer.

    Lire la suite
  • Gardez-moi de mes amis ? L’ami américain, d'Éric Branca

    Gardez-moi de mes amis ? L’ami américain, d’Éric Branca

    Il est des amis un peu envahissants qui viennent chez vous afin de donner un coup de main pour des travaux de réparation puis s’invitent et s’installent. Ils ne vous laissent d’autre choix que de les chasser au risque de les froisser…

    Lire la suite
  • Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

    Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

    Les Grecs par eux-mêmes, pour permettre aux Européens de les comprendre. Tel est l’enjeu de l’ouvrage de Georges Prévélakis, professeur à la Sorbonne, dans cet ouvrage adressé aux Européens, comme il l’exprime dans son introduction.

    Lire la suite
  • Chine

    La Chine conquérante, de Jacques Gravereau

    C’est le regard d’un observateur averti que nous propose dans son dernier ouvrage Jacques Gravereau, fondateur à HEC de l’institut Eurasia. Pourtant, le lecteur attentif à l’actualité chinoise ne devrait pas être surpris par un état des lieux presque convenu, à l’heure où la croissance de la Chine ralentit, obscurcissant son avenir.

    Lire la suite
  • Une guerre sans fin, de Pierre Lellouche

    Une guerre sans fin, de Pierre Lellouche

    Pierre Lellouche, ancien député de Paris et auteur reconnu de rapports parlementaires sur les questions de sécurité et de défense, livre une sorte de testament complet et pessimiste.

    Lire la suite
  • L’ultime champ de bataille. Combattre et vaincre en ville, de Frédéric Chamaud et Pierre Santoni

    L’ultime champ de bataille. Combattre et vaincre en ville, de Frédéric Chamaud et Pierre Santoni

    De Grozny (1994-2000) à Falludja (2004), jusqu’à Mossoul aujourd’hui, la ville s’impose désormais comme l’endroit par excellence de l’affrontement. Dans ce lieu fermé et parsemé d’obstacles de toute nature, l’asymétrie entre les belligérants, caractéristique des conflits actuels, est quasiment gommée et chaque camp recouvre sa capacité à conduire une manœuvre tactique.

    Lire la suite
  • Pathologies, de Zakhar Prilepine

    Pathologies, de Zakhar Prilepine

    Entre La Chartreuse de Parme et Les Réprouvés. Jeté dans la première guerre de Tchétchénie, le narrateur se retrouve immergé au milieu d’événements qu’il subit sans les comprendre vraiment. Il revient alors à une vie primitive, au milieu de ses camarades speznats, ponctuée par de généreuses rasades de vodka et des repas répétitifs de corned-beef et de sardines à la sauce tomate.

    Lire la suite
  • La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

    La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

    Ce ne sont plus les livres ni le cinéma qui façonnent les opinions, mais les séries, diffusées à la télévision et, de plus en plus, sur les chaînes internet. Les regarder et les comprendre, c’est comprendre le monde qui nous entoure.

    Lire la suite
  • La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie. La France est rentrée dans le rang !

    La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie. La France est rentrée dans le rang !

    Pour Hadrien Desuin la parenthèse gaullienne est belle et bien close. À croire que nous sommes retournés à la position de dépendance stratégique que le pays a connu sous le régime de la IVe République.

    Lire la suite
Page 1 sur 1012345»...Dernière »