Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Textes

  • L’euro, une chance pour la France

    L’euro, une chance pour la France

    L’euro devait apporter la croissance et l’emploi ; ce que démentent les données économiques : vingt ans plus tard, le bilan est globalement négatif. Mis à part le Japon, la zone euro est la lanterne rouge de la croissance mondiale.

    Lire la suite
  • Bosnie, Kosovo, Macédoine : carrefours de l’islam radical ?

    Bosnie, Kosovo, Macédoine : carrefours de l’islam radical ?

    La présence de nombreux combattants originaires de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo dans les rangs de l’État islamique, en Syrie et en Irak, a mis en lumière l’existence d’un islam radical dans les Balkans. Apparu dans les années 90, à la faveur de la guerre interethnique en Bosnie, l’extrémisme musulman bénéficie aujourd’hui du soutien de parrains étrangers. Et progresse.

    Lire la suite
  • Une autre Europe est-elle possible ? Présentation du dossier

    Une autre Europe est-elle possible ? Présentation du dossier

    L’idée d’une Europe des nations, ou si l’on préfère d’une Europe confédérale, ressurgit depuis peu. Derniers soubresauts des États-Nations, ou aporie d’une dynamique intégrationniste qui atteindrait ses limites ?

    Lire la suite
  • Le Maghreb existe-t-il ?

    Le Maghreb existe-t-il ?

    Du haut du rocher de Gibraltar, l’Européen voit distinctement le Maroc, comme à ses portes. Le détroit ne fait qu’un peu plus de 14 km de large. Entre Tunis et la Sicile, la distance est plus longue, mais n’atteint pas 250 km. Le Maghreb est à nos portes, avec son potentiel et ses blessures – pauvreté, fragilité politique, terrorisme islamiste… qui nous affectent en retour. Aussi ses problèmes sont-ils les nôtres.

    Lire la suite
  • Vers un accord de paix entre Japon et Russie ?

    Vers un accord de paix entre Japon et Russie ?

    Aucun traité de paix n’a conclu la guerre entre URSS et Japon en 1945. Depuis lors, le Japon réclame la restitution de quatre îles de l’archipel des Kouriles occupées par l’URSS en 1945. Tout investissement majeur japonais en Russie est exclu. Une analyse exclusive de Conflits, par Pascal Marchand.

    Lire la suite
  • L’influence Russe en Serbie, mythe et réalité

    L’influence Russe en Serbie, mythe et réalité

    Comme le Monténégro, la Serbie fait l’objet d’une lutte d’influence entre Occidentaux et Russes. Andrej Fajgelj a montré dans le hors-série numéro 7 de Conflits comment les États-Unis s’efforcent d’étendre leur influence par l’intermédiaire du général Petraeus et du groupe d’investissement KKR. Les Russes ne sont pourtant pas éliminés du jeu.

    Lire la suite
  • Sur les arrières de Barkhane, une instabilité sécuritaire croissante tend à dégénérer en conflit inter-ethnique

    Sur les arrières de Barkhane, une instabilité sécuritaire croissante tend à dégénérer en conflit inter-ethnique

    Depuis 2015, cette région centre connaît une instabilité croissante sur fond de tensions inter-ethniques, d’incursions djihadistes et d’exactions des Forces Armées et de Sécurité Maliennes (FAMAS). Le 13 juin 2018, à Nantaka, prés de Mopti, 25 corps de Peuls ont été découverts dans 3 charniers. Un fait saillant en pleine période électorale, le président Ibrahim Boubaker Keita étant finalement réélu le 29 juillet 2018.

    Lire la suite
  • « Quand on contrôle Gotland, on contrôle toute la Baltique »

    « Quand on contrôle Gotland, on contrôle toute la Baltique »

    La Suède n’a pas connu de conflits armés directs depuis près de deux siècles. Pourtant, le pays se remilitarise rapidement aujourd’hui. Abandonnée par l’armée à la fin de la Guerre froide, l’île de Gotland, sous souveraineté suédoise, est le symbole le plus marquant de cette remilitarisation. Des centaines de soldats suédois réinvestissent progressivement ce lieu hautement stratégique. Ces manœuvres s’inscrivent sur fond de tension entre Russes et Occidentaux.

    Lire la suite
  • Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Macron est-il clausewitzien ? La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens selon le célèbre stratégiste prussien. La « Formule » selon l’expression de Raymond Aron (Penser la guerre, Clausewitz, 1976) est-elle applicable à l’opération Hamilton ? On peut en douter. D’une part parce que cela supposerait qu’il y a ait eu une politique de la France en Syrie identifiable depuis 7 ans.

    Lire la suite
  • Notre politique de codéveloppement fait des migrants subsahariens des acteurs majeurs de la dépendance et du sous-développement de leurs pays d’origine

    Notre politique de codéveloppement fait des migrants subsahariens des acteurs majeurs de la dépendance et du sous-développement de leurs pays d’origine

    Dans son étude, Flore Gubert retrace les échecs successifs des politiques de codéveloppement au Mali visant à rééquilibrer les politiques migratoires de la France, tout en défendant une thèse assez répandue et que je tenterai de réfuter, qui fait des migrants les acteurs du développement de leurs pays d’origine. Par Loup Viallet

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»