Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Vu et entendu

  • Reconstruire la Syrie ? Entretien avec Douraid Dergham

    Reconstruire la Syrie ? Entretien avec Douraid Dergham

    Reconstruire la Syrie ? Interview de Douraid Dergham, gouverneur de la Banque centrale syrienne. Propos recueillis par Agnès Richieri. L’économie de guerre syrienne soulève autant d’interrogations que d’inconnues dues à la difficulté d’accès des principaux décideurs économiques et politiques du pays. Aux contraintes propres à toute …

    Lire la suite
  • La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    Une fois n’est pas coutume, la date du 4e cycle de négociations de Genève sur la Syrie vient d’être à nouveau décalée. Initialement prévue le 8 février dernier puis le 20 février, les rumeurs tournent autour d’une nouvelle date.

    Lire la suite
  • Le sort d’Alep sera-t-il celui de Darayya ?

    Le sort d’Alep sera-t-il celui de Darayya ?

    Photo : Légende : deux miliciens pro-gouvernementaux patrouillent dans les ruines de Darayya. Mais y-a-t-il encore quelque chose à surveiller. © Agnès Richieri Quartier après quartier, la ville de Darayya, située à une dizaine de kilomètres au sud de Damas, n’est que ruines. Les immeubles …

    Lire la suite
  • À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À l’approche de la grande fête chiite de l’Achoura célébrée le 12 octobre cette année, la ville de Sayyeda Zeinab, située à 10 km au sud de Damas, est en pleine effervescence. Un flot de pèlerins, majoritairement chiites, venus d’Iran, Afghanistan, Irak, Pakistan et Bahreïn, ne cesse d’affluer dans cette ville d’une centaine de milliers d’habitants, sans que la guerre environnante trouble leur dessein.

    Lire la suite
  • La France, à jamais haïe en Syrie ?

    La France, à jamais haïe en Syrie ?

    Faisant référence à l’aide militaire apportée par la France à l’opposition armée syrienne, ce haut fonctionnaire francophone qui donnait autrefois des conférences à l’Ecole Nationale d’administration (ENA) est fou de rage. Et pour cause, la guerre a déjà coûté la vie à 22 membres de sa famille.

    Lire la suite
  • Interview de Ziad Baroud : « La communauté internationale veut avant tout un Liban stable »

    Interview de Ziad Baroud : « La communauté internationale veut avant tout un Liban stable »

    Tandis que l’échéance législative approche, le débat politique libanais est aujourd’hui animé par la nécessité d’une réforme de la loi électorale qui façonnera le scrutin à venir. Les négociations entre les principaux partis du pays (le Courant du Futur sunnite, le Hezbollah et le Amal chiites et les différents partis chrétiens) ont ainsi monopolisé la vie politique durant cette période de Ramadan sans laisser apparaître une solution acceptable par tous.

    Lire la suite
  • Liban. Vers la réconciliation des chrétiens ?

    Liban. Vers la réconciliation des chrétiens ?

    Présentée comme un pas supplémentaire vers l’unité des chrétiens, la réconciliation entre Samir Geagea et Michel Aoun scellée au début de l’année 2016, marque la fin d’une opposition vieille de presque 30 ans entre les deux principales forces maronites du Liban.

    Lire la suite