Depuis le 2 avril, les voyageurs français ont l’obligation de disposer du document ETA pour se rendre au Royaume-Uni. Procédure, durée, validité, découvrez les caractéristiques du nouveau document
Le Royaume-Uni a mis en place un nouveau système d’autorisation de voyage : l’ETA (Electronic Travel Authorisation). Inspiré d’autres modèles comme l’ESTA américain ou l’AVE canadien, ce dispositif est désormais indispensable pour se rendre au Royaume-Uni, même pour des courts séjours. Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord, Pays de Galles, tous les territoires du Royaume-Uni sont concernés. Les îles anglo-normandes devraient aussi le mettre en place.
Informations sur le site d’immigration du Royaume-Uni
Qu’est-ce que l’ETA ?
L’ETA est une autorisation électronique de voyage destinée aux ressortissants de certains pays n’ayant pas besoin de visa pour des séjours de courte durée au Royaume-Uni. C’est-à-dire des séjours de moins de 6 mois.
L’ETA a une validité de 2 ans. On peut effectuer autant de séjour que voulu durant la période de validité. Si le passeport expire durant cette durée, une nouvelle demande d’ETA doit être effectuée puisque l’ETA est lié au numéro du passeport.
Les enfants et les bébés doivent aussi disposer d’une ETA, sauf pour les enfants voyageant en groupes scolaires.
Comment obtenir une ETA ?
La demande se fait en ligne, via une application mobile ou un site web officiel. Attention aux sites frauduleux.
Les demandes d’ETA se font exclusivement sur le site officiel du gouvernement britannique, gov.uk, ou sur l’application UK ETA disponible sur l’App Store et Google Play. Lors de la procédure, vous devez envoyer une photo de l’original du passeport et vous prendre en selfie.
Jusqu’au 8 avril, les frais s’élèvent à 10 pounds (12 €). À partir du 9 avril, les frais passeront à 16 pounds (19 €).
La réponse est obtenue sous 3 jours ouvrés.
Quelles sont les conséquences en cas d’absence d’ETA ?
Tout voyageur concerné par l’ETA qui se présente à la frontière sans cette autorisation risque un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire britannique. L’ETA devient donc une condition sine qua non pour voyager légalement au Royaume-Uni dans le cadre d’un court séjour.