<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Infographie – Microsoft : 40 ans d’acquisitions stratégiques

17 avril 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Infographie – Microsoft : 40 ans d’acquisitions stratégiques

par

Microsoft a construit au fil des décennies un véritable empire technologique grâce à de nombreuses acquisitions. En 2024, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 245 milliards de dollars.

Microsoft, fondé en 1975 et introduit en bourse en 1986, a construit au fil des décennies un véritable empire technologique grâce à de nombreuses acquisitions dans des secteurs variés : logiciels, jeux vidéo, cloud, intelligence artificielle, téléphonie, ou encore services professionnels. En 2024, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 245 milliards de dollars. L’entreprise est aujourd’hui l’une des cinq plus valorisées au monde, avec une capitalisation boursière dépassant les 3 000 milliards de dollars en 2024, selon Bloomberg.

Extension de l’empire

La stratégie d’acquisition de Microsoft s’est intensifiée à partir des années 2000, marquant une volonté de diversification technologique. En 2000, l’entreprise achète Visio pour 1,5 milliard de dollars, un logiciel de visualisation de données. En 2007, elle investit 6 milliards dans aQuantive, ciblant le secteur de la publicité en ligne, avec un succès mitigé. En 2011, Microsoft rachète Skype pour 8,5 milliards afin de renforcer ses outils de communication. En 2014, la reprise de l’unité mobile de Nokia pour 7,2 milliards marque une tentative d’entrée dans le hardware, mais se solde par un échec stratégique.

L’année 2016 voit le rachat de Mojang, éditeur de Minecraft, pour 2,5 milliards, opération qui permet à Microsoft de s’imposer dans l’univers du jeu vidéo auprès d’un jeune public mondial. En 2018, la firme acquiert GitHub pour 7,5 milliards, s’assurant une place centrale dans l’écosystème des développeurs. En 2021, Microsoft rachète ZeniMax, maison-mère de Bethesda, pour 7,5 milliards, consolidant sa position sur le marché des studios de jeux AAA.

Ces acquisitions témoignent d’une stratégie délibérée de diversification. Microsoft s’est ainsi imposé dans le cloud avec Azure, qui génère désormais près de 30 % de ses revenus, concurrençant AWS d’Amazon. Le groupe est également présent dans les logiciels professionnels (Office, Teams), les réseaux sociaux (LinkedIn) et les jeux (Xbox, Activision Blizzard).

Deux grandes acquisitions récentes

En 2016, Microsoft frappe un grand coup avec l’acquisition de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Cette opération renforce considérablement sa présence dans les services professionnels, en intégrant le réseau social à son offre logicielle. Le rachat d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars en 2022 est la plus grande acquisition de l’histoire de l’entreprise et la plus importante jamais réalisée dans l’industrie du jeu vidéo. Elle permet à Microsoft de concurrencer directement Sony et Tencent sur le marché mondial du gaming, avec des licences majeures comme Call of Duty, World of Warcraft ou Candy Crush.

Une stratégie de diversification désormais tournée vers l’IA

En 2023, Microsoft a investi environ 13 milliards de dollars dans OpenAI, devenant l’un de ses principaux partenaires financiers et technologiques. Ce partenariat s’est notamment concrétisé par l’intégration des modèles GPT dans les produits phares du groupe, comme Microsoft 365 (anciennement Office), Azure OpenAI Services, GitHub Copilot ou encore Windows Copilot. L’objectif est double : améliorer la productivité des utilisateurs grâce à l’IA générative, tout en renforçant la position de Microsoft comme acteur incontournable dans l’intelligence artificielle d’entreprise.

À lire également : Les grands acteurs mondiaux de l’intelligence artificielle

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.

L’UE s’organise pour financer la défense

Le 27 mai, sur proposions de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne a décidé la création d’un fonds de défense de 150 milliards d’euros. Cet instrument, appelé SAFE (Security Action for Europe), permettra à l’UE de lever des capitaux sur les marchés financiers et...