Podcast – Les Balkans. Alexis Troude

11 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Kotor au Montenegro (c) Pixabay
Abonnement Conflits

Podcast – Les Balkans. Alexis Troude

par

Podcast. Les Balkans, géopolitique et histoire actuelle. Avec Alexis Troude, docteur en histoire, professeur à l’Université de Versailles de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et auteur de nombreux ouvrages sur la région.

Depuis la guerre en Yougoslavie puis celle du Kosovo, les Balkans sont en reconstruction, entre Union européenne, nationalisme et indépendance.
Alexis Troude, auteur de nombreux ouvrages sur la région, revient sur l’histoire récente des Balkans, les différences culturelles existantes entre les différents pays et le développement des mafias et des criminalités. 
Il évoque la présence de l’Union européenne dans la zone, la question du Kosovo et de la purification ethnique, ainsi que la politique récente au Montenegro, qui fragilise l’ensemble de la région. Allemagne, Russie et Turquie placent leurs intérêts et regardent vers la zone, ainsi que les Etats-Unis et la Chine, qui y voient un espace d’investissements économiques. 
La guerre couve encore sous la cendre et, à quelques heures de Paris, les conflits armés restent une réalité dans les Balkans.
Une émission pour comprendre la réalité contemporaine de cette région et notamment la diffusion de plus en plus forte de l’islamisme, comme l’ont démontrée les attentats de 2015 et de Nice. Les Balkans deviennent une terre pour l’islamisme, ce qui peut déstabiliser le reste de l’Europe. Une nouvelle poudrière ?
Entretien dirigé par Jean-Baptiste Noé.

À propos de l’auteur
Alexis Troude

Alexis Troude

Docteur en histoire. Auteur de nombreux ouvrages sur les Balkans et la Serbie.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest