Podcast – Géopolitique de l’Amazonie

21 novembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'Amazonie possède une très grande variété d'espèces animales. (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – Géopolitique de l’Amazonie

par

Géopolitique de l’Amazonie : organisation, perception, enjeux et défis. Entretien avec Yves Carfantan.

L’Amazonie est mal connue. C’est pour appréhender la complexité de ce territoire vaste que nous recevons Jean-Yves Carfantan, qui vit et travaille au Brésil depuis de nombreuses années. Il a été professeur dans une école d’agronomie et dirige aujourd’hui une entreprise d’aide au développement agricole.

Nous abordons l’organisation du territoire amazonien à travers les décennies, ce que représente l’Amazonie dans l’imaginaire collectif brésilien, et la façon dont ce territoire est mis en valeur. Est abordé également le point de vue des populations indigènes, près de 400 ethnies aux visions politiques différentes.

Un tour d’horizon pour tenter de mieux comprendre l’Amazonie et ses défis.

Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Yves Carfantan

Jean-Yves Carfantan

Né en 1949, Jean-Yves Carfantan est diplômé de sciences économiques et de philosophie. Spécialiste du commerce international des produits agro-alimentaires, il réside au Brésil depuis 2002.

Voir aussi

Vidéo – Portugal : un empire mondial. Tigrane Yegavian

Une histoire du Portugal. Ascension d'un empire qui s'est étendu de l'Asie au Brésil. Des rêves du monde et des tensions politiques qui ont conduit de l'expansion au repliement. Analyse avec Tigrane Yegavian Comment un petit royaume ibérique a-t-il pu bâtir un empire s’étendant du...

Tarifs douaniers : le coup de massue de Trump

Les nouveaux taux tarifaires américains vont de relativement modérés (15 % pour l'Union européenne et le Japon) à agressifs. Ces taux sont inférieurs à ceux annoncés le 2 avril puis suspendus. Mais ils laissent tout de même les États-Unis avec un taux tarifaire effectif supérieur à 18...