Bernard Lugan, Atlas historique de l’Afrique

17 mai 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Atlas de l'Afrique historique de Bernard Lugan
Abonnement Conflits

Bernard Lugan, Atlas historique de l’Afrique

par

A travers cet atlas de Bernard Lugan, découvrez la réalité historique de l’Afrique.

Bernard Lugan, Atlas historique de l’AfriqueCet atlas synthétise l’ensemble de l’histoire africaine, des origines à nos jours. Les cartes ont toutes été réalisées par Bernard Lugan, spécialiste du continent africain et auteur de plus de trente ouvrages sur le sujet. Chaque carte est accompagnée d’une notice qui l’explique et la replace dans son contexte.

La qualité des cartes fait de cet ouvrage l’instrument indispensable à la compréhension de l’Afrique. Il replace la géopolitique de ce continent dans l’histoire longue, en permettant de comprendre les évolutions et les constantes historiques et ethniques. Bernard Lugan défend la primauté de l’ethnie sur les constructions étatiques et les vernis religieux. Il associe les cartes continentales aux cartes régionales afin de mieux percevoir les évolutions du continent. Loin d’une unité apparente, c’est surtout la diversité qui prédomine, dans les langues, les cultures, les modes d’habitat, les évolutions politiques. Cet atlas historique démontre la pluralité du continent africain qui ne peut s’apprécier que dans sa diversité. Grâce aux découvertes récentes de l’archéologie et aux progrès de la connaissance historique, on appréhende mieux l’histoire de l’Afrique noire avant la période coloniale, durant ce XVIIIe et ce XIXe siècles où de grands États ont commencé à se former.

Les cartes consacrées au Rwanda, à la région des Grands Lacs et à la Corne de l’Afrique permettent ainsi de prendre conscience de l’histoire propre de ces régions et de leurs dynamiques intérieures. En montrant la spécificité du continent africain, l’ouvrage est un hommage à ces peuples qui sont ici étudiés pour ce qu’ils sont, en tenant compte de leurs caractéristiques propres, et non pas avec un regard européo-centré. Les conflits et les défis actuels sont tributaires de cette histoire longue et de cet ancrage historique.

Cet atlas ne vaut donc pas uniquement pour ce qu’il dit du passé, mais aussi pour ce qu’il permet de comprendre du futur. Les évolutions de l’islamisme dans le Sahel comme les troubles en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria sont rendus intelligibles par la superposition des cartes. Les conflits sont ainsi décryptés, permettant d’appréhender les facteurs de paix et de réconciliation. Il se positionne comme un ouvrage indispensable pour comprendre l’histoire du continent africain, qui n’a pas commencé avec la colonisation et dont la diversité et la richesse échappent bien souvent au commentateur superficiel.

Atlas historique de l’Afrique de Bernard Lugan aux éditions Le Rocher, 2018.

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest