4 avril 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Bonus : téléchargez Géopolitique & entreprises n°6

par

Géopolitique & entreprises n°6 (pages 68 à 71 de Conflits n°17, avril mai juin 2018, actuellement en kiosque).

Tout au long de 2017 dans le cadre de la revue Conflits, nous avons pris et donné la parole à des experts et à des acteurs de la vie économique et politique afin de mieux appréhender la montée des risques géopolitiques. Si 2018 débute sur une note optimiste pour l’économie mondiale et les pays émergents, ce début d’année ne montre pas de signes d’apaisement des risques géopolitiques ; bien au contraire. L’illusion de la croissance retrouvée autant que la chimère d’une stabilisation politique par le développement des classes moyennes des pays émergents ou la défense des rentes des pays développés à économie de marché – dont toutes les classes sont les dépositaires – ne doit pas nous endormir.

Sommaire

Faire face à la montée des risques géopolitiques. Par David Simonnet
Marchés africains : retour au réalisme. Entretien avec Sylvie Brunel
Pour une géopolitique pragmatique. Entretien avec Caroline Galactéros

Crédit photo : peterhartree via Flickr (cc)

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Carte – Groenland : Les minéraux critiques

Le Groenland est devenu un territoire stratégique dans la compétition mondiale pour l’accès aux minéraux critiques. Son sous-sol recèle d’importantes réserves de terres rares, de graphite, de titane, de molybdène et de vanadium, essentielles aux technologies de pointe et à la...

Infographie – Les nouvelles taxes douanières des États-Unis

Donald Trump a annoncé de nouvelles taxes douanières. L’Europe est sous le choc et craint pour ses entreprises et son industrie. Le 2 avril 2025, Donald Trump a annoncé une nouvelle série de taxes douanières visant plusieurs des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Ces «...