<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Carte : Les gazoducs en Europe.

22 janvier 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Carte des gazoducs en Europe.

Abonnement Conflits

Carte : Les gazoducs en Europe.

par

Cette carte montre le réseau gazier en Europe (2022). L’Union Européenne est le plus gros importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. 

Carte des gazoducs en Europe.

On remarque une forte ramification du réseau gazier à travers tous les pays, mais on peut également repérer des zones isolées par l’absence de gazoducs (Écosse, Corse, côte Ouest des Balkans…). Les pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne ont l’air d’avoir moins d’infrastructures concernant le gaz. Par exemple, la Norvège, quatrième exportateur mondial de gaz, a refusé à deux reprises d’enter dans l’UE. Elle en dépend cependant financièrement, comme en témoigne les nombreux gazoducs à travers la Mer du Nord vers des pays de l’UE : un tiers du PNB norvégien découlait des exportations de gaz en 2022.

Il est également possible d’observer que les plus gros gazoducs, provenant de Russie et se déversant directement en Europe, ont été interrompus (guerre en Ukraine par où transitait 40 milliards de mètres cube de gaz russe, sabotages…). Seuls demeurent Turk Stream et Blue Stream, qui font passer le gaz russe par la Mer Noire, puis par la Turquie. Or, les principaux bénéficiaires du gaz via Turkstream sont la Hongrie et la Serbie, pays non membres de l’UE.

En France, près de la moitié du gaz consommé vient d’Europe. Le fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France. Les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis, et d’autres encore alimentent également l’Hexagone. Le gaz russe en France ne représente plus que 9% des importations, contre 17% en 2022.
Cette carte reflète donc, au delà de l’aspect géographique du trajet des gazoducs en Europe, l’impact de celui-ci sur la géopolitique européenne.
À lire aussi :
À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

L’Allemagne est-elle réunifiée ?

En Allemagne, la fracture entre l'Est et l'Ouest demeure. Pauvreté, chômage, choix politiques : un mur invisible sépare encore les deux Allemagne. L’Allemagne vacille. L’éclatement de la coalition d’O. Scholz (novembre 2024) et la grave crise de l’industrie automobile s’ajoutent à la...

Russie : la stratégie de la guerre des nerfs

Depuis le début de l’« opération spéciale » russe en Ukraine, le Kremlin n’a eu de cesse de cibler l’Europe aux moyens d’attaques clandestines. Si cette campagne de guerre hybride pouvait de prime abord sembler désordonnée et ne constituer qu’une riposte primaire au soutien affiché...