Podcast – Géopolitique du Vatican

25 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Derrière le folklore, une diplomatie efficace (c) Pixabay
Abonnement Conflits

Podcast – Géopolitique du Vatican

par

Géopolitique du Vatican: relations diplomatiques avec les Etats et le monde musulman. Entretien avec Tigrane Yegavian.

C’est l’un des Etats qui a le plus de relations diplomatiques. Il intervient à Cuba, en Syrie, en Chine, en Afrique. Le Saint-Siège dispose d’une diplomatie discrète donc efficace qui en fait l’un des Etats les plus influents au monde.
Jean-Baptiste Noé évoque la diplomatie menée par le Pape François depuis 2013. Les dossiers qu’il a à traiter, les continuités avec ses prédécesseurs, ses ruptures aussi. Il évoque la figure essentielle du cardinal Jean-Louis Tauran, qui a travaillé avec Jean-Paul II, Benoît XVI et François et qui, en cherche des relations avec le monde musulman, a développé ce que Jean-Paul II a appelé « la doctrine Tauran ». Entre réalisme et idéalisme, la diplomatie papale tente de résoudre les crises de ce monde.

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il a notamment publié Géopolitique du Vatican. La puissance de l’influence (Puf, 2015) et François diplomate. La diplomatie de la miséricorde (Salvator, 2019).

 

 


Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), il est titulaire d’un master en politique comparée spécialité Monde Musulman de l’IEP de Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Missio"n, (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest