Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux
Chronologie : décembre 2017-février 2018

Chronologie : décembre 2017-février 2018

Revue Conflits

Les derniers articles par Revue Conflits (tout voir)

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 17 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.
6 décembre. Israël

Le président Trump annonce qu’il reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël – une décision déjà prise en 1995 mais systématiquement reportée. Les réactions du Monde arabe sont hostiles mais assez faibles dans la plupart des cas.

8 décembre. UE/Japon

Les deux entités signent un accord de libre échange.

10 décembre. France

Les nationalistes corses emportent largement les élections régionales.

11 décembre. Inde

Rahul Gandhi (photo) devient président du parti du Congrès. Il est le cinquième membre de sa famille à occuper ce poste. Il aura du mal à enrayer l’ascension du BJP de Modi qui emporte l’État du Gujarat le 18 décembre.

12 décembre. Union européenne

Le polonais Donald Tusk, président du Conseil européen, prend position contre les quotas d’accueil des migrants et s’attire les foudres de la Commission.

13 décembre. Monde

La réunion de l’OMC se termine par un fiasco, sans aucun accord. Les États-Unis tardent volontairement à nommer de nouveaux juges à l’Organisation de règlements des différents. Trump continue son travail de sape. Le 27 décembre, il obtient une baisse du budget de l’ONU.

16 décembre. Autriche

La coalition gouvernementale entre le FPÖ (populiste) et l’ÖVP (conservatrice) est annoncée au mont du Kahlenberg où les Ottomans avaient été vaincus en 1683. Elle sera dirigée par le chef de l’ÖVP, Sebastian Kurz.

17 décembre. France

Thales acquiert Gemalto et s’affirme comme un leader de la sécurité numérique.

19 décembre. États-Unis

Le Sénat vote la réforme fiscale de Donald Trump. Le taux d’imposition des entreprises passe de 35 à 21%. Les Européens craignent que les États-Unis deviennent beaucoup plus attractifs.

20 décembre. Union européenne

La Commission déclenche l’article 7 contre la Pologne à cause de sa réforme judiciaire. La Hongrie a déjà annoncé qu’elle refusait des sanctions contre Varsovie.

20 décembre. Russie

Le pont de Crimée entre cette presqu’île et le continent est achevé.

21 décembre. Espagne

Les élections régionales en Catalogne permettent aux partis indépendantistes d’obtenir une majorité d’élus au Parlement local, même s’ils n’atteignent que 47,5% des voix et si le premier parti est Ciudadanos, anti-indépendantiste.

22 décembre. Ukraine

Les États-Unis autorisent la vente d’armes de défense létales à l’Ukraine, ce qui fait craindre une reprise des conflits.

22 décembre. Otan

Le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg est renouvelé jusqu’en 2020.

28 décembre. Iran

Début d’une vague de protestations contre la situation économique.

1er janvier. Pakistan

Donald Trump accuse ce pays de complaisance envers les terroristes. Peu après il gèle plusieurs centaines de millions de dollars d’aides militaires à Islamabad.

2 janvier. États-Unis/Chine

Le chinois Alibaba renonce au rachat du spécialiste américain des paiements électroniques MoneyGram devant l’hostilité de Washington.

3 janvier. Israël

Le pays lance un vaste programme d’expulsion de migrants en situation irrégulière. Ceux qui refuseront seront emprisonnés.

8 janvier. France/Chine

Emmanuel Macron effectue un important voyage officiel en Chine jusqu’au 10. Il obtient quelques contrats, moins qu’espéré. Il appelle à une hausse des investissements chinois dans l’hexagone en précisant : « La France n’est pas à vendre ». Ouf !

16 janvier. Monde

L’ONG Freedom House publie son rapport annuel sur la démocratie dans le Monde. Selon elle, la démocratie est en recul pour la dixième année consécutive.

18 janvier. Ukraine

Le Parlement ukrainien adopte la loi sur la « réintégration du Donbass ». Elle désigne cette région comme « occupée par la Russie » et élargit les pouvoirs du président pour la récupérer.

20 janvier. Syrie

La Turquie commence une offensive contre les Kurdes à Afrine. Elle est aidée par des rebelles Syriens, souvent islamistes.

23 janvier. France/Allemagne

Le 55e anniversaire du traité de l’Élysée est fêté au Bundestag et à l’Assemblée nationale. Le premier est plein et Angela Merkel assiste au discours de François de Rugy ; dans la seconde à peine un quart des députés français est présent, le Président et le Premier ministre absents.

23 janvier. Pacifique

Les onze pays qui avaient participé au partenariat transpacifique dont Trump s’est retiré se réunissent à Tokyo pour le relancer sans Washington. L’accord sera pourtant difficile.

27 janvier. République Tchèque

Le président sortant Milos Zerman, eurosceptique et hostile à l’immigration, est réélu avec 51% des voix. Son adversaire malheureux Jiri Drahos commente : « Nous n’avons pas gagné mais nous n’avons pas perdu non plus ».

6 février. Monde

Wall Street perd 1000 points et recule de plus de 4%.

6 février. France

On apprend que le nombre de travailleurs détachés en France a augmenté de 46% en 2017 par rapport à 2016. L’accord négocié en octobre dernier n’a pas (encore?) porté ses fruits.

7 février. Allemagne

SPD, CDU et CSU signent un accord de gouvernement. Angela Merkel a fait des concessions importantes au SPD, lui confiant entre autres le ministère des Finances. Une bonne nouvelle pour Macron. Mais Martin Schulz doit renoncer au poste de ministre des Affaires étrangères qu’il convoitait et pour lequel il avait renoncé à la direction du SPD.

8 février. Europe

Le Parlement européen refuse la constitution de listes transnationales pour les élections européennes. Un échec pour Macron.

8 février. France

La nouvelle loi de programmation militaire prévoit de porter les effectifs à 275 000 en 2025 (civils compris) et de consacrer à l’armée 295 milliards d’euros d’ici cette date.

9 février. Corées

Les jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent à Pyeongchang. Les délégations des deux Corées défilent ensemble.

11 février. Turquie/Chypre

Ankara bloque un navire italien qui devait effectuer des opérations d’exploration au large de Chypre.

14 février. Chine/États-Unis

Selon l’amiral Harry Harris, à la tête du Pacific Command, la Chine pourrait « défier bientôt » la puissance militaire américaine « dans tous les domaines ».

15 février. Inde

Modi annonce une hausse spectaculaire des droits de douane sur une cinquantaine de produits. Il avait pourtant plaidé en faveur de la mondialisation lors du forum de Davos en janvier dernier.

15 février. Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa est élu président par le Parlement après que l’ANP a poussé Jacob Zuma vers la sortie.

15 février. Monde

La directrice de l’ONG Oxfam démissionne après la mise en cause de plusieurs de ses salariés dans des « parties fines » à Haïti. Dans la foulée ce pays interdit la venue des membres de l’ONG.

19 février. Israël/Syrie

Les deux pays signent un contrat par lequel le premier livrera du gaz au second. Les découvertes de gaz dans la région rebattent les cartes géopolitiques.

19 février. Syrie

Le régime de Damas commence à bombarder intensivement la Ghouta tenue par les rebelles.

21 février. Syrie/Israël

Le journal Haaretz révèle qu’Israël soutient sept groupes rebelles dans le Sud de la Syrie.

23 février. Corée du Nord

Washington annonce un nouveau train de sanctions contre la Corée du Nord. Elles frappent des entreprises de transport maritime afin d’isoler le pays. La Chine proteste contre ces sanctions unilatérales.

24 février. Moyen-Orient

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, déclare : « L’une des erreurs de l’Occident est de croire que Daech est totalement vaincu. Or les conditions qui ont créé Daech dans la région sont toujours présentes.»

25 février. Chine

L’agence Xinhua révèle l’existence d’un projet de modification de la Constitution qui permettrait au Président de se représenter plusieurs fois pour ce poste. Cela permettrait à Xi Jinping de se maintenir au pouvoir.

27 février. Arabie Saoudite

Le roi Salmane limoge le chef d’état-major ainsi que plusieurs chefs militaires.

27 février. Afrique du Sud

Le Parlement décide de modifier la Constitution afin que l’expropriation des fermiers blancs sans indemnisation soit possible.

Crédit photo : Wikimedia Commons