Chronologie : septembre-novembre 2016

15 février 2017

Temps de lecture : 5 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Chronologie : septembre-novembre 2016

par

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 12 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

[tabs_framed]

2 septembre. Ouzbékistan

Islam Karimov, au pouvoir depuis l’indépendance du pays, meurt. Moscou perd un allié fidèle dans la région.

4 septembre. Hong Kong

Les élections au conseil législatif voient le succès de quelques candidats indépendantistes. Grâce à un système de désignation complexe, la grande majorité des législateurs reste cependant favorables à Pékin. Le 15 novembre deux députés indépendantistes seront disqualifiés.

14 septembre. Allemagne/États-Unis

Bayer annonce le rachat de Monsanto. Le nouveau groupe contrôlera 29% du marché mondial des semences et 24 % des pesticides… si la législation antitrust l’autorise. En février, le chinois ChemChina avait acheté le suisse Syngenta.

15 septembre. Royaume-Uni

Dix ans après les premières discussions, le gouvernement donne son feu vert pour la construction de deux EPR par EDF.

16 septembre. Union européenne

Le sommet de Bratislava, le premier depuis le Brexit, fixe des objectifs prudents pour l’avenir immédiat. Les quotas de migrants qui devaient être imposés aux pays membres sont laissés de côté (provisoirement?) à la demande des pays du groupe de Visegrad. Peu auparavant le président de l’Union, Donald Tusk, avait avoué : « Les capacités de l’Europe pour accueillir de nouvelles vagues de réfugiés […] sont proches de leurs limites ».

16 septembre. États-Unis

Washington menace la Deutsche Bank d’une amende de 14 milliards de dollars à cause de son attitude lors de la crise des subprimes. Cette menace intervient au moment où la banque traverse de graves difficultés.

20 septembre. Union européenne

La demande d’adhésion de la Bosnie est acceptée. C’est le début d’un long processus.

23 septembre. France/Inde

Le contrat de vente à Delhi de 36 Rafale est signé après de longues négociations.

28 septembre. Israël

Disparition de Shimon Peres, prix Nobel de la paix.

29 septembre. États-Unis

Le Congrès confirme le vote de la loi JASTA qui permet aux victimes d’actes de terrorisme de porter plainte contre un état. Le texte vise principalement l’Arabie Saoudite et ses liens avec les auteurs des attaques du 11 septembre 2001. Le président Obama avait mis son veto, mais une majorité suffisamment importante pour lever ce veto a été obtenue.


2 octobre. Hongrie et Colombie

En Hongrie, 98 % des électeurs refusent l’accueil des migrants, mais le taux de participation est inférieur à 50%. En Colombie une majorité rejette l’accord avec les FARC signé avec le gouvernement en dépit de ce qu’avaient annoncé les médias. Cela n’empêche pas le président colombien Santos de recevoir la semaine suivante le prix Nobel de la Paix. Un nouvel accord est signé en novembre.

2 octobre. Royaume-Uni

Theresa May donne enfin une indication sur les négociations du Brexit ; elles devront commencer avant fin mars 2017.

5 octobre. Monde

Le Conseil de sécurité de l’ONU choisit Antonio Guterres comme futur secrétaire général de l’ONU.

5 octobre. Pologne

Varsovie fait savoir que sa commande de 50 hélicoptères Caracal fabriqués par Airbus est annulée. Paris avait pourtant renoncé en 2015, sur pressions polonaises et américaines, à livrer les bateaux Mistral à la Russie.

7 octobre. Maroc

Les islamistes du Parti justice et progrès remportent les élections législatives ; ils continueront donc à diriger le pays à la tête d’un gouvernement de coalition.

11 octobre. France/Russie

Le président Poutine renonce à venir à Paris pour inaugurer le nouveau centre culturel russe. François Hollande avait expliqué en public qu’il se demandait s’il autoriserait ce voyage. Poutine lui répond qu’il viendra quand le président français « se sentira à l’aise ».

13 octobre. Thaïlande

Le décès du roi Bhumibol ouvre une ère d’incertitude pour le pays.

20 octobre. Philippines

En visite en Chine, le président Duterte annonce « [sa] séparation d’avec les États-Unis ».

25 octobre. Espagne

Le roi Felipe VI charge Mariano Rajoy de former un gouvernement après 10 mois de crise électorale. L’abstention du parti socialiste permet aux conservateurs de se maintenir au pouvoir.

30 octobre. Union européenne/Canada

Malgré un baroud d’honneur de la Wallonie, le CETA (Accord économique et commercial global) est signé.

31 octobre. Liban

Le général Michel Aoun est élu par le Parlement grâce à un accord avec les partis chiites et chrétiens, mais aussi avec le sunnite Saad Hariri qui devient son Premier ministre. Après 29 mois de paralysie, le Liban sort de la crise institutionnelle.


1er novembre. Irak

La « Golden Division » de l’armée irakienne entre dans Mossoul.

7 novembre. Chine

Le parlement vote une loi de « cybersécurité » pour renforcer les contrôles sur Internet.

7 novembre. Allemagne

La presse révèle que se construit dans le quartier de Neuperlach, à Munich, un mur de quatre mètres de hauteur pour séparer un quartier résidentiel d’un centre pour migrants. Berlin tourne de plus en plus le dos à sa politique d’accueil de 2015.

8 novembre. États-Unis

À l’étonnement de la plupart des experts (l’un d’entre eux se réjouissait en août de « l’autodestruction » de Donald Trump), ce dernier est élu président. De nombreuses manifestations hostiles s’ensuivent. Donald Trump passe le mois suivant à former son équipe: Jeff Sessions à la Justice, Mychaël Flynn à la sécurité nationale, Mike Pompeo à la CIA, sans oublier Steve Bannon conseiller principal (senior councellor) chargé de la stratégie…

13 novembre. Europe orientale

En Bulgarie, le socialiste Roumen Radev, considéré comme pro-russe, emporte les élections présidentielles. Il en va de même en Moldavie avec Igor Dodon. Le 20 novembre en Estonie une coalition accède au pouvoir avec à sa tête Juri Ratas, le leader de parti du centre qui représente la minorité russophone. Poutine a de la chance…

16 novembre. Russie

Moscou retire sa signature du traité de Rome créant la Cour pénale internationale.

20 novembre. Allemagne

Angela Merkel annonce qu’elle sera candidate pour un quatrième mandat de chancelier. Il est vrai que les médias voient en elle le « dernier défenseur des valeurs humanistes de l’Occident » (New York Times).

21 novembre. États-Unis

Trump dévoile les mesures qu’il mettra en œuvre dès le premier jour de sa présidence. Parmi elles le renoncement à l’accord de partenariat transpacifique (TPP) et la suppression des réglementations écologiques pesant sur le secteur de l’énergie.

25 novembre. Cuba

Fidel Castro décède. Beaucoup de dirigeants occidentaux rendent hommage au Lider maximo, mais évitent de se rendre aux obsèques (Justin Trudeau, François Hollande…). Jean-Luc Mélenchon déclare « Fidel a fait des erreurs ? Oui, tout le monde a fait des erreurs ! Mais tout le monde n’est pas Fidel ! »

27 novembre. France

François Fillon arrive en tête des primaires de la droite et du centre largement devant Alain Juppé, donné pourtant grand favori par les médias.

28 novembre. Syrie

L’armée syrienne avance nettement dans Alep-Est.

31 novembre. Monde

Les pays de l’OPEP s’accordent sur une baisse concertée de la production. Le baril de pétrole tombe à moins de 50 $.

[/tabs_framed]

Crédit photo : DR

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi