Podcast – La philosophie de Descartes

16 janvier 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Lettre du philosophe français René Descartes (1596-1650) dans la bibliothèque du Haverford College en Pennsylvanie, Auteurs : Matt Rourke/AP/SIPA, Numéro de reportage : AP20943255_000001.

Abonnement Conflits

Podcast – La philosophie de Descartes

par

Philosophe très cité mais peu compris, René Descartes est une des grandes figures du XVIIe siècle. On connaît de lui le Discours de la Méthode, mais aussi le Cogito et le « doute méthodique ».

Entretien avec Thibaut Gress, professeur de philosophie en khâgne, sur René Descartes, un philosophe moderne, entre métaphysique, mathématiques et physique. 

Thibaut Gress, professeur de philosophie en khâgne, au lycée Blomet (75), explicite la pensée philosophique de Descartes, la resituant dans son contexte et montrant son apport à l’histoire de la philosophie politique. Apport essentiel en mathématiques et en métaphysique, un peu moins en physique. Descartes est l’un des premiers à avoir écrit des traités scientifiques en français, ce qui lui a assuré une grande renommée dans le royaume.

Thibaut Gress est notamment l’auteur de Descartes et la précarité du monde, CNRS Editions, 2012 ; Dictionnaire Descartes, Ellipses, 2018. Il a également publié les Œuvres complètes de Spinoza chez Bouquins.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Thibaut Gress

Thibaut Gress

Thibaut Gress. Agrégé et docteur en philosophie. Spécialiste de l’âge classique, il a publié de nombreux livres consacrés à Descartes ainsi qu’une édition des œuvres philosophiques complètes de Spinoza.

Voir aussi

L’effondrement géopolitique de Chypre turc

Blanchiment d’argent, décomposition démographique et faillite stratégique : Chypre Nord connaît un effondrement géopolitique Dr Yüksel Hoş, géographe (géographie politique, géographie militaire et géopolitique). Article paru sur Geopolitika. Depuis la mort de son légendaire dirigeant...

L’appel aux grandes figures de l’histoire du Gabon : Forger un nationalisme africain contemporain

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.