Podcast – La philosophie de Descartes

16 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Lettre du philosophe français René Descartes (1596-1650) dans la bibliothèque du Haverford College en Pennsylvanie, Auteurs : Matt Rourke/AP/SIPA, Numéro de reportage : AP20943255_000001.
Abonnement Conflits

Podcast – La philosophie de Descartes

par

Entretien avec Thibaut Gress, professeur de philosophie en khâgne, sur René Descartes, un philosophe moderne, entre métaphysique, mathématiques et physique. 

Philosophe très cité mais peu compris, René Descartes est une des grandes figures du XVIIe siècle. On connaît de lui le Discours de la Méthode, mais aussi le Cogito et le « doute méthodique ».

Thibaut Gress, professeur de philosophie en khâgne, au lycée Blomet (75), explicite la pensée philosophique de Descartes, la resituant dans son contexte et montrant son apport à l’histoire de la philosophie politique. Apport essentiel en mathématiques et en métaphysique, un peu moins en physique. Descartes est l’un des premiers à avoir écrit des traités scientifiques en français, ce qui lui a assuré une grande renommée dans le royaume.

Thibaut Gress est notamment l’auteur de Descartes et la précarité du monde, CNRS Editions, 2012 ; Dictionnaire Descartes, Ellipses, 2018. Il a également publié les Œuvres complètes de Spinoza chez Bouquins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Thibaut Gress

Thibaut Gress

Thibaut Gress. Agrégé et docteur en philosophie. Spécialiste de l’âge classique, il a publié de nombreux livres consacrés à Descartes ainsi qu’une édition des œuvres philosophiques complètes de Spinoza.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest