Podcast. Les voyages d’Hadrien. Dimitri Tilloi d’Ambrosi

10 septembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Podcast. Les voyages d’Hadrien. Dimitri Tilloi d’Ambrosi

par

Podcast. Les voyages d’Hadrien avec Dimitri Tilloi d’Ambrosi. Connu pour son amour de l’art et de la philosophie, Hadrien est aussi un empereur guerrier qui a dû voyager pour maintenir la cohésion de l’empire. Une plongée dans l’antiquité romaine et les débuts de l’époque antonine.

 

Dimitri Tilloi d’Ambrosi est docteur en histoire et agrégé. Il est chargé de cours à l’université Lyon III. Il consacre ses recherches à l’antiquité romaine, aux modes de vie et aux structures mentales.

Il a publié un ouvrage remarqué sur l’alimentation à Rome, L’Empire romain par le menu, et consacre en 2020 une étude aux voyages d’Hadrien et à sa pensée politique. L’ouvrage est composé d’un large cahier photographique qui comprend également plusieurs cartes.

Comment l’empereur se déplaçait avec sa cour ? Comment étaient organisées les entrées dans les villes ? Quelles conceptions du pouvoir politique ces voyages induisent-ils ? Étudier les voyages d’Hadrien, c’est se plonger dans l’époque antonine et comprendre la philosophie politique du temps. On y découvre ainsi l’importance des sacrifices rituels, la place des divinités et les contradictions et les oppositions des historiens antiques entre eux. Les voyages d’Hadrien sont aussi des voyages dans notre histoire romaine. Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest