Discours de Joe Biden pour le 4 juillet

24 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Capture d'écran - Joe Biden Wishes You A Happy 4th of July

Abonnement Conflits

Discours de Joe Biden pour le 4 juillet

par

Comme pour le discours de Donald Trump, il nous a paru intéressant de vous proposer l’allocution du 4 juillet de son rival Joe Biden. Petite particularité, le candidat démocrate a décidé de ne pas organiser de meeting public durant cette campagne présidentielle. Il utilise donc seulement les outils à distance pour s’exprimer auprès de ses concitoyens, comme pour cette courte adresse vidéo le jour de la fête nationale, diffusée sur les réseaux sociaux. 

Le texte original est à retrouver ici

Traduction de Conflits

« Notre pays a été fondé sur une idée : « Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les hommes sont créés égaux. » Nous n’avons jamais été à la hauteur de cette idée. Jefferson lui-même ne l’a pas fait. Il avait des esclaves, les femmes étaient exclues, mais une fois proposée, cette idée ne pouvait plus être limitée. Il a survécu aux ravages de la guerre civile, aux chiens de Bull Connor, à l’assassinat de Martin Luther King et à plus de 200 ans de racisme systémique, et il y a quelques semaines à peine, au meurtre de George Floyd. À travers tout cela, ces mots ont rongé notre conscience et nous ont tirés vers la justice.

L’histoire américaine n’est pas un conte de fées. C’est une perpétuelle opposition entre deux aspects de notre caractère, l’idée que tous les hommes et les femmes, tous les peuples sont créés égaux, et le racisme qui nous a déchirés. Nous avons maintenant une chance de donner aux marginaux, aux diabolisés, aux isolés, aux opprimés une part entière du rêve américain. Nous avons la chance d’arracher les racines du racisme systémique de ce pays. Nous avons la possibilité de nous montrer à la hauteur des mots qui ont fondé cette nation. En ce jour de l’indépendance, ne nous contentons pas de célébrer les mots, célébrons cette promesse et engageons-nous à travailler pour tenir cette promesse. Nous restons engagés dans la bataille pour l’âme de cette nation, mais croyez-moi, vraiment, c’est une bataille que nous pouvons et que nous gagnerons si nous agissons ensemble. Happy Fourth. »

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Trump force l’UE à imposer des droits de douane contre la Chine

Le revirement douanier de mercredi, qui épargne tous les pays sauf la Chine, montre que les mesures économiques drastiques de Trump visent avant tout à répondre au rôle déstabilisateur de Pékin dans l’économie mondiale. Tout le reste n’est que bruit à ignorer. Pékin mène depuis...

Back to the fifties. Le mythe de l’Amérique perdue, de Reagan à Trump

Make America Great Again. Avons-nous vraiment compris tout ce qui se cachait derrière ce slogan remis à l’ordre du jour ? Parce que Trump ne court pas après l’Amérique des années 1950, il poursuit le songe qu’un autre avait, avant lui, rêvé. Autrement dit, Trump suit les traces de...

Trump, l’homme qui voulait être roi

Le second mandat du républicain s’est ouvert sous une foule de décrets. De retour à la Maison-Blanche, le milliardaire teste les limites politiques des institutions pour obtenir des résultats visibles et rapides, en particulier sur l’immigration. Quitte à remettre en cause l’équilibre...