Podcast – Les poncifs de la Grande Guerre

2 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : L’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale, Auteurs : E.R.L./SIPA, Numéro de reportage : 00349410_000002.
Abonnement Conflits

Podcast – Les poncifs de la Grande Guerre

par

Entretien avec le Général Elrick Irastorza, président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sur la Première Guerre mondiale, ses mythes, ses poncifs et ses vérités. 

 

Un siècle après son terme, la Première Guerre mondiale continue à développer des poncifs et des vérités de rue autour de son histoire. Dans un ouvrage paru aux éditions Pierre de Taillac, l’auteur revient sur 30 poncifs qui déforment la juste vision de cette guerre, qui fut une rupture majeure
Conflits revient sur quelques vérités établies pour mieux comprendre ce conflit majeur.
Entretien avec le Général Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre de 2008 à 2011 et président de la Mission du centaine de la Première Guerre mondiale. Retour sur les débuts de la guerre, les décisions prises par le commandement pour affronter les Allemands, le rôle joué par les États-Unis, la mémoire du conflit, la place des fusillé et le sens du sacrifice de la vie aujourd’hui, dans une armée professionnelle.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest