Podcast – Le Brésil, un pays continent

2 avril 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Rio de Janeiro au Brésil, Auteurs : imageBROKER.com/SIPA, Numéro de reportage : SIPAUSA30196733_000002.

Abonnement Conflits

Podcast – Le Brésil, un pays continent

par

Un pays continent grand comme quinze fois la France, tel est le Brésil avec ses mégalopoles, son Amazonie, ses zones agricoles. Un pays riche et complexe, où la géographie est indispensable à sa compréhension. C’est l’éclairage apporté par Hervé Théry et Nelli de Mello.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Hervé Théry et Nelli de Melo sont professeurs à l’Université de Sao Paulo et ont consacré plusieurs ouvrages à la question brésilienne. Pour Conflits, ils livrent leur analyse d’un pays qu’ils arpentent depuis plusieurs décennies. Au cours de l’émission, nous abordons la construction du territoire brésilien, l’importance et le fonctionnement de l’agriculture, l’actualité des fronts pionniers, l’espace amazonien, les villes et les mégalopoles et enfin les relations entre le Brésil et la France et le Portugal.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Hervé Théry

Hervé Théry

Directeur de recherche émérite au CNRS-Creda, professor de posgraduação na Universidade de São Paulo (USP-PPGH), codirecteur de la revue Confins. Blog de recherche Braises.

Voir aussi

Le Hezbollah se déploie en Amérique latine

400 combattants du Hezbollah auraient quitté le Liban pour se redéployer en Amérique latine. Un repli tactique qui entre dans la stratégie du groupe d’essaimage à l’échelle mondiale. Selon un rapport publié le 16 avril 2025 par la chaîne saoudienne Al Hadath, environ 400 commandants...

Trump force l’UE à imposer des droits de douane contre la Chine

Le revirement douanier de mercredi, qui épargne tous les pays sauf la Chine, montre que les mesures économiques drastiques de Trump visent avant tout à répondre au rôle déstabilisateur de Pékin dans l’économie mondiale. Tout le reste n’est que bruit à ignorer. Pékin mène depuis...