L’atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

27 juin 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

L’atlas des guerres à venir, de Philippe Fabry

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 16 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Décrire l’histoire des guerres à venir : c’est le pari assez fou de Philippe Fabry. Ce jeune auteur n’est pas à son premier coup d’essai. Sa recette est de reproduire des grands schémas géopolitiques du passé et de les appliquer au futur.

Il en ressort des scénarios cartographiques forcément hasardeux. L’Amérique repousserait dans une sorte de troisième guerre mondiale le danger russo-chinois. Le concept d’anticipation et de planification des guerres à venir par l’histoire des civilisations est stimulant.

Mais l’analyse reste parfois peu convaincante. Il n’empêche que cet atlas sort des sentiers battus et stimule la réflexion autant que l’imagination.

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]L’atlas des guerres à venir, Philippe Fabry, Jean-Cyrille Godefroy éditions, janvier 2017, 125 pages, 20 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Terrorisme et anarchisme à Londres en 1908 : un cauchemar littéraire

Le roman de Gilbert Keith Chesterton Le Nommé Jeudi, paru en 1908, mérite d’être lu par tout chercheur débutant ou confirmé soucieux d’intégrer la dimension culturelle dans son analyse des complexes terroristes. Et cela pour au moins deux raisons. Un article à retrouver dans le N60 de...

Pierre Lévy. Au cœur de la Russie en guerre

Pierre Lévy était ambassadeur de France en Russie au moment de l’invasion de l’Ukraine. Son témoignage permet donc de suivre la guerre de l’intérieur, vue par la délégation française. Avec les précautions d’usage de mémoires qui visent toujours à donner un certain angle de vue, ce livre permet de comprendre un point de vue sur cette guerre.

Retour dans les tranchées

Cet ouvrage de plus de 500 pages a été rédigé par un jeune sous-officier d’active, instructeur auprès d’unités ukrainiennes qui lui ont permis d’élaborer cette vaste synthèse qui se présente comme un traité, particulièrement détaillé et largement exhaustif.