Les transformations de l’armée de Terre

23 octobre 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Déplacements en véhicules blindes et hélicoptères militaires a MÃ'naka et Gao toujours sous la protection de la force Barkhane.//JDD_1247075/2102141426/Credit:ERIC DESSONS/JDD/SIPA/2102141437

Abonnement Conflits

Les transformations de l’armée de Terre

par

L’armée de Terre se transforme et met notamment l’accent sur l’innovation. Elle revoie également la façon de penser la guerre et d’anticiper les évolutions futures. Un nouvel organisme a été créé à cet effet : le Commandement du combat futur (CCF).

C’est un dossier d’envergure, même s’il reste peu médiatisé : en ce moment, l’armée de Terre se transforme profondément. Demandée par le Gouvernement et mise en œuvre par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Pierre Schill, cette transformation est rendue indispensable par le climat d’incertitude, le changement d’échelle dans les conflits et l’accélération technologique actuels. À cette ère stratégique inédite répond une organisation inédite, qui repose sur quatre piliers : être et durer ; agir ; protéger ; innover. Ce dernier se traduit, en parallèle d’efforts vers la guerre hybride notamment, par une adéquation renforcée entre doctrine et équipements, à dimension à la fois opérationnelle et prospective.

Lire la suite et la présentation sur le site de l’IHEDN.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Au Bootcamp du HCFRN, la société civile est formée aux crises

Comment se défendre face au risque croissant de crise pouvant affecter durablement les intérêts vitaux de la France ? Comment préparer le monde civil à y faire face ? C'est précisément à ces questions que le Haut Comité Français pour la Résilience nationale (HCFRN) tente de répondre....