Iran, peinture, Ukraine, pôles : aperçu des livres de la semaine.
L’auteur est arabophone et persanophone. Il vit depuis de nombreuses années dans les pays du Golfe et en Iran, ce qui lui assure une parfaite connaissance de la région et de la psychologie iranienne. Ces deux ouvrages permettent de comprendre l’Iran de l’intérieur, d’en comprendre les profondeurs ainsi que les ressorts intellectuels et politiques. L’auteur ne porte pas de jugement moral : il décrit et analyse la pensée des islamistes iraniens, les raisons de leur prise du pouvoir, leur fonctionnement intellectuel et politique. Une analyse crue et brute sur un pays qui demeure énigmatique tant il est éloigné de la pensée occidentale.
Écrit dans une langue simple, dénuée de jargon et de concepts barbants, ces deux ouvrages sont aujourd’hui ce qui se fait de mieux sur l’Iran actuel et sur la prise de pouvoir des ayatollahs. Pour ceux qui s’intéressent à l’Iran et à son fonctionnement interne, ils s’imposent comme deux ouvrages indispensables.
Un ouvrage indispensable pour comprendre l’évolution de l’armée ukrainienne, de l’indépendance du pays à la guerre contre la Russie. L’auteur, Suisse, travaille sur l’histoire militaire et les évolutions des conflits. Il livre ici une étude détaillée et complète sur le matériel de l’armée ukrainienne, ses doctrines, la façon de conduire la guerre et les évolutions, notamment depuis 2022. L’ouvrage étudie tant l’armée de Terre que de l’Air, ainsi que les combats aéronavals en mer Noire. C’est donc une étude complète sur un conflit qui a non seulement transformé l’armée ukrainienne, mais aussi les armées d’Europe, qui observent et étudient ce qui se passe en Ukraine et tentent de comprendre les enseignements qu’il est possible d’en tirer.
L’ouvrage s’adresse plutôt aux spécialistes et aux passionnés. Il est accompagné de nombreuses photos et données.
Un nouvel arrivant dans la collection « En 100 questions » de Tallandier, qui permet de traiter un sujet de façon dynamique et transversale. La série est toujours réussie et cet ouvrage sur les pôles n’échappe pas à la règle.
L’intérêt est de pouvoir naviguer facilement dans les 100 questions posées et les 100 réponses apportées. Comme à chaque fois, on trouve des sujets classiques et d’autres plus originaux. L’intérêt de l’ouvrage est de s’intéresser ici aux deux pôles, le Nord et le Sud, en montrant les convergences et les différences entre ces deux espaces, qui ont pour eux la glace et le froid en partage, mais aussi la fragilité écologique. Les rivalités de puissance, l’intérêt pour les ressources et les lignes de navigation, les défis posés par les transformations climatiques font que ces espaces sont de plus en plus importants, tant pour les pays voisins, dont la France fait partie, que pour les autres. L’ouvrage est donc indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet.
David Chanteranne, Jacques-Louis David. L’empereur des peintres, Passés Composés, 2025, 24 €.
Avec l’érudition et la clarté du style qui le caractérise, David Chanteranne brosse le portrait d’un peintre essentiel du XIXe siècle : Jacques-Louis David. Célèbre pour le Serment du jeu de paume, tableau à la gloire de la Révolution naissante, David s’est également imposé comme le peintre de l’Empire et de l’Empereur, notamment en peignant le sacre et le passage du Grand-Saint-Bernard, qui sont à chaque fois des tableaux mythifiés de la réalité. C’est là l’un des paradoxes apparents de David : son classicisme en fait un peintre réaliste et fidèle aux détails et à la réalité, mais ses compositions sont toujours des réécritures de l’histoire, au service du politique qu’il sert. David a fait de la peinture non plus seulement un art pictural, mais surtout un instrument au service d’un régime et au service de la politique. Détournement de la fonction de l’art ? Pas vraiment, tant la peinture a toujours été au service des dynasties, des monarques et des États. Et David n’a pas échappé à la règle. Mais il est parvenu à traverser les régimes et à sauver sa tête, au sens propre, et surtout à rester dans l’histoire. Même avec l’Empire et la chute de celui-ci, ses tableaux continuent d’être appréciés et admirés. Il est ainsi parvenu à faire traverser le temps aux régimes et aux personnes qu’il a servi, et, par la même occasion à échapper lui-même à l’oubli.