Podcast – La liberté du commandement. Loïc Finaz

18 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : L'esprit d'équipage
Abonnement Conflits

Podcast – La liberté du commandement. Loïc Finaz

par

Commander, c’est faire usage de liberté intérieure, de bienveillance et d’exigence à l’égard de ses subordonnés, en un mot, c’est l’esprit d’équipage. Le Vice-amiral Loïc Finaz propose une réflexion sur le rôle du chef, sur la place du commandement, sur la façon de s’y former et de s’y préparer.

 

Qu’est-ce qu’un chef ? Qu’est-ce que le commandement ? A travers son expérience de marin et de commandant, le vice-amiral Loïc Finaz explique la notion « d’esprit d’équipage » qui est pour lui le fondement de la liberté du commandement.

Comme directeur de l’École de guerre, il propose des pistes pour former les futurs chefs, en insistant sur l’importance de l’exemple et de la culture. L’art du commandement est aussi un art de vivre et de savoir se comporter vis-à-vis des autres.

L’ouvrage s’appuie sur des expériences personnelles de sa vie de marin, sur des réflexions issues de sa direction de l’École de guerre en faisant des liens constants avec le monde de l’entreprise. La liberté du commandement ici présentée parlera aux militaires comme aux cadres civils et d’entreprise.

Un entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest