Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Chine’

  • Bhoutan : une utopie factice ?

    Bhoutan : une utopie factice ?

    Le 8 novembre 2018, Lotay Tshering a été investi Premier ministre du Bhoutan suite aux élections du mois d’octobre. Cet événement, passé presque inaperçu dans la presse internationale, est pourtant significatif pour le petit pays de 800 000 habitants. En effet, les bhoutanais ont voté à une majorité écrasante contre le gouvernement sortant du Parti démocratique populaire. Cette volonté de changement politique contraste avec les récits habituels sur le « pays du bonheur », souvent présenté comme une utopie modèle.

    Lire la suite
  • L’atlas de la renaissance chinoise : le premier atlas de Conflits

    Histoire de la puissance chinoise : entretien avec Claude Chancel

    La Chine ne marche pas, elle court ! La renaissance de sa puissance repose sur son histoire, ses ressources, son idéologie. Claude Chancel, professeur en classes préparatoires HEC et à GEM, décrypte la géopolitique chinoise.

    Lire la suite
  • L’atlas de la renaissance chinoise : le premier atlas de Conflits

    L’atlas de la renaissance chinoise : le premier atlas de Conflits

    Les cartes permettent de voir et de comprendre les réalités les plus complexes. Aussi, pour son hors-série numéro 8, Conflits lance son premier atlas. Il a été réalisé par Claude Chancel et Éric-Charles Pielberg, déjà auteurs d’un atlas sur l’Asie et de nombreux ouvrages sur la Chine. Il comporte plus de 50 cartes claires, originales et commentées.

    Lire la suite
  • Les prix du livre de géopolitique sont connus

    Les prix du livre de géopolitique sont connus

    Le jury du livre de géopolitique s’est réuni le mardi 13 février. Il était composé de Pierre Calzat d’EDF-Rhône-Alpes, Elizabeth Crémieu, Pascal Gauchon, Jean-Marc Huissoud, Frédéric Munier, Henri Proglio, David Simonnet PDG d’Axyntis et Patrice Touchard.

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 28 novembre

    Puissance 21 : nouveau cycle de conférences à partir du 14 mars

    Conflits et l’École de guerre économique relancent pendant l’année 2018 leur cycle de conférences. Elles seront cette année consacrées à la question de l’identité. Le sens identitaire, la cohésion qu’il fait naître, la résilience qu’il favorise au sein des communautés constituent un élément clef de la puissance. Mais les pays européens sont caractérisés par un empilement d’identités : métropole, région, nation, continent européen… Faut-il en privilégier une ou tenter de les concilier ?

    Lire la suite
  • Bonus : téléchargez Géopolitique & entreprises n°5

    Bonus : téléchargez Géopolitique & entreprises n°5

    Géopolitique & entreprises n°5 (pages 68 à 71 de Conflits n°16, janvier février mars 2018). Sommaire : Tout sauf la Chine et les États-Unis ? Occuper le vide, par David Simonnet. Au-delà de l’affaire Alstom : une volonté de puissance sans limites… Entretien avec Éric Branca. Sun Tzu vs Donald Trump… Quand la stratégie adore le vide ! Entretien avec Pierre Fayard.

    Lire la suite
  • Mathieu Duchâtel, Géopolitique de la Chine

    Mathieu Duchâtel, Géopolitique de la Chine

    Faire tenir toute la géopolitique chinoise dans le cadre imposé d’un Que sais-je ?, 128 pages, tient de l’exercice impossible. Les grincheux pourront regretter des survols (sur l’action de Pékin au Moyen-Orient ou sur les fondements de la puissance chinoise, par exemple). L’auteur, Mathieu Duchâtel, fait bien mieux qu’un exposé complet de la géopolitique chinoise. Il nous fournit deux clefs pour la comprendre.

    Lire la suite
  • Chine

    La Chine conquérante, de Jacques Gravereau

    C’est le regard d’un observateur averti que nous propose dans son dernier ouvrage Jacques Gravereau, fondateur à HEC de l’institut Eurasia. Pourtant, le lecteur attentif à l’actualité chinoise ne devrait pas être surpris par un état des lieux presque convenu, à l’heure où la croissance de la Chine ralentit, obscurcissant son avenir.

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 22 mars

    Puissance 21 : prochaine conférence le 22 mars

    À peine arrivé au pouvoir, Donald Trump a désigné son principal adversaire, la Chine. Il n’a pas hésité à remettre en question le principe de la Chine unique, et donc l’idée d’une réunification à venir avec Taïwan. Le conflit est-il inévitable ? Laurent Gayard posera la question en la remplaçant dans le temps long des relations entre les deux pays.

    Lire la suite
  • L’OCS, une dynamique molle

    L’OCS, une dynamique molle

    Dans quelle mesure l’ombre tutélaire de la Chine, qui s’appuie désormais sur de nouvelles routes de la soie appelées à conforter son leadership économique loin vers l’ouest du continent eurasiatique, peut-elle participer à la construction pacifique d’une nouvelle Asie continentale où les sentiments nationaux sont forts et les volontés de puissance antagonistes ?

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»