Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Russie’

  • Vers un accord de paix entre Japon et Russie ?

    Vers un accord de paix entre Japon et Russie ?

    Aucun traité de paix n’a conclu la guerre entre URSS et Japon en 1945. Depuis lors, le Japon réclame la restitution de quatre îles de l’archipel des Kouriles occupées par l’URSS en 1945. Tout investissement majeur japonais en Russie est exclu. Une analyse exclusive de Conflits, par Pascal Marchand.

    Lire la suite
  • La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    La Russie de Poutine, Le Conflit israélo-palestinien, L’Iran, Cuba : 100 questions

    Les éditions Tallandier étoffent leur collection « 100 questions » à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre leur rythme. Cet empressement n’empêche pas les titres d’être généralement de bonne qualité, voire d’excellente qualité comme l’ouvrage sur la Corée du Nord récompensé par le prix Axyntis-Conflits du livre de géopolitique. Tout est dans le choix des 100 questions bien évidemment.

    Lire la suite
  • L’influence Russe en Serbie, mythe et réalité

    L’influence Russe en Serbie, mythe et réalité

    Comme le Monténégro, la Serbie fait l’objet d’une lutte d’influence entre Occidentaux et Russes. Andrej Fajgelj a montré dans le hors-série numéro 7 de Conflits comment les États-Unis s’efforcent d’étendre leur influence par l’intermédiaire du général Petraeus et du groupe d’investissement KKR. Les Russes ne sont pourtant pas éliminés du jeu.

    Lire la suite
  • « Quand on contrôle Gotland, on contrôle toute la Baltique »

    « Quand on contrôle Gotland, on contrôle toute la Baltique »

    La Suède n’a pas connu de conflits armés directs depuis près de deux siècles. Pourtant, le pays se remilitarise rapidement aujourd’hui. Abandonnée par l’armée à la fin de la Guerre froide, l’île de Gotland, sous souveraineté suédoise, est le symbole le plus marquant de cette remilitarisation. Des centaines de soldats suédois réinvestissent progressivement ce lieu hautement stratégique. Ces manœuvres s’inscrivent sur fond de tension entre Russes et Occidentaux.

    Lire la suite
  • Alep, la guerre et la diplomatie, de Maria Khodynskaya-Golenishcheva

    Alep, la guerre et la diplomatie, de Maria Khodynskaya-Golenishcheva

    Jeune diplomate de premier rang à la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations unies à Genève, aux premières loges des négociations onusiennes, l’auteure livre pour la première fois le point de vue de son pays sur la crise syrienne et plus particulièrement le déroulement de l’ultra médiatisée bataille d’Alep en 2016.

    Lire la suite
  • La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    Une fois n’est pas coutume, la date du 4e cycle de négociations de Genève sur la Syrie vient d’être à nouveau décalée. Initialement prévue le 8 février dernier puis le 20 février, les rumeurs tournent autour d’une nouvelle date.

    Lire la suite
  • Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Le National Intelligence Council vient de publier son nouveau rapport de prospective pour 2035. Prenant le contre-pied du précédent – dont les prévisions s’étaient révélées à l’opposé de ce qu’il advint – ce dernier s’est plié à un soupçon d’exigence et par conséquent de réalisme.

    Lire la suite
  • Quiz Conflits : jouez et gagnez un abonnement de un an

    Conflits : quiz n°8. Jouez et gagnez un abonnement de un an

    Chaque trimestre, notre rédaction élabore pour vous un quiz en ligne afin, d’une part, de tester vos connaissances en géopolitique ; d’autre part, de tenter de vous faire gagner un abonnement de un an à Conflits. Le premier internaute à avoir répondu juste remporte l’abonnement et il ne peut y avoir qu’un seul gagnant par quiz. Un message vous indique si le prix a déjà été remporté.

    Lire la suite
  • Russie Une

    La Russie entre peurs et défis

    À l’évidence, la Russie de Vladimir Poutine fait peur dans notre imaginaire occidental. La récente crise ukrainienne a remis au goût du jour l’ancienne notion d’« empire du mal » en vogue dans les milieux atlantistes.

    Lire la suite
  • Un printemps russe, d'Alexandre Latsa

    Un printemps russe, d’Alexandre Latsa

    Faut-il croire au renouveau de la Russie ? Alexandre Latsa n’en doute pas et certains lui reprocheront une vision idyllique de la Russie actuelle. Ils ne pourront pas nier la qualité et l’originalité de l’information d’un Français qui vit sur place depuis une dizaine d’années.

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»