Podcast – Les paradoxes de Pinochet

12 mars 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Graffiti en faveur d'Augusto Pinochet sur la tombe de Salvador Allende, Auteurs : Stefan Boness/Ipon/SIPA, Numéro de reportage : 00939654_000006.
Abonnement Conflits

Podcast – Les paradoxes de Pinochet

par

Grand Reporter à l’Express, Michel Faure a parcouru l’Amérique latine et a consacré de nombreux ouvrages à ce continent.  Avec cette biographie consacrée à Augusto Pinochet, il analyse un homme complexe, paradoxal, méconnu, qui a marqué l’histoire du XXe siècle.

 

Ancien Grand reporter à L’Express, où il a couvert l’Amérique latine, Michel Faure est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette zone et d’une biographie de Pinochet parue chez Perrin (2020).

Il montre la complexité de cette personne, dictateur qui quitte le pouvoir après un référendum perdu, tyran qui soutien le libéralisme, soldat légitimiste qui participe au coup d’État.

La complexité de Pinochet est aussi celle du Chili et de l’Amérique latine, que Michel Faure nous permet de mieux comprendre. C’est aussi une réflexion sur la démocratie et son développement.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

 

 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Michel Faure

Michel Faure

Michel Faure. Journaliste, ancien grand reporter à L’Express, où il a couvert l’Amérique latine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette zone, notamment Une Histoire du Brésil (Perrin, 2016) et Augusto Pinochet (Perrin, 2020).
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest