Podcast – Géopolitique de la santé. Patrick de Casanove

23 juillet 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : La santé, un enjeu de puissance.
Abonnement Conflits

Podcast – Géopolitique de la santé. Patrick de Casanove

par

L’épidémie de coronavirus a démontré à quel point la santé est en enjeu de puissance. Bien soigner sa population, savoir répondre aux épidémies, sont des enjeux essentiels. Les pays développés répondent de façon différentes à cet enjeu, certains en étatisant leur système de santé, d’autres en lui donnant plus de liberté. Entretien avec Patrick de Casanove, médecin généraliste et président du Cercle Bastiat.

 

Nous revenons sur les origines de la sécurité sociale, qui trouve ses racines dans le régime de Vichy et qui a été mise en place en 1945 par un gouvernement communiste. Une « sécu » qui a été en faillite dès les années 1950 et qui a subi depuis de nombreuses réformes pour tenter de combler le déficit, en vain. La santé est aussi un enjeu de géopolitique intérieure et d’aménagement du territoire avec notamment la question des déserts médicaux. Le numerus clausus appliqué à partir de Simone Veil afin de réduire le nombre de médecins pour diminuer les dépenses de santé fait qu’aujourd’hui un grand nombre de territoires, y compris en ville, se trouvent sans médecin.
D’autres pays d’Europe ont fait d’autres choix, notamment la Hollande, l’Allemagne et la Suisse. Dans ces pays, la santé est moins étatisée et plus libre. Cela leur permet d’avoir un système de soin moins couteux et plus opérationnel. Ces pays ont beaucoup mieux résisté à l’épidémie de coronavirus.
Patrick de Casanove est médecin généraliste. Il a été maire d’Ondres de 1995 à 2001 et il dirige le cercle Frédéric Bastiat.
Emission menée par Jean-Baptiste Noé. 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Patrick de Casanove

Patrick de Casanove

Patrick de Casanove est docteur en médecine et président du Cercle Frédéric Bastiat.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest