Podcast. Innovation et management face au covid. Ph. Silberzahn

14 mai 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : La crise du coronavirus est médicale mais aussi managériale (c) Unsplash
Abonnement Conflits

Podcast. Innovation et management face au covid. Ph. Silberzahn

par

Avant de penser l’après coronavirus, il faut d’abord penser le pendant. Le choc induit par cette crise non prévue conduit à réfléchir sur les notions de crise et d’incertitude.  Toute crise fragilise les organisations, mais peut aussi les renforcer si elles sont des motifs d’innovation. Cela oblige à dépasser les modèles mentaux et à s’adapter aux changements d’environnement.  Entretien avec Philippe Silberzahn sur l’incertitude et le choc de la crise.

Philippe Silberzahn est professeur à l’EM Lyon business school. Il travaille sur l’étude de l’innovation de rupture et les transformations des entreprises face aux risques et aux modifications de leur environnement. L’économie a subi un choc qui a modifié les processus en engendrant une grande rupture. Les entreprises ont dû s’adapter, en un temps très court. Comment anticiper l’incertitude, comment adapter les modèles mentaux sans tomber dans le biais rétrospectif, comment utiliser les crises comme des sources d’innovation ?

C’est ce qu’essaye d’étudier cette émission en s’intéressant aux entreprises et aux conséquences géopolitiques que cela peut induire. Par exemple le cas du télétravail, qui n’est pas sans poser quelques questions managériales mais aussi géographiques.

Le télétravail suppose la délocalisation. Si cela peut se faire en Auvergne, pourquoi pas à Bombay ou à Casablanca ? Et comment maintenir l’échange qui, lui seul, est source d’innovation et d’invention ? Modèle mental, modèle d’affaires, c’est tout un sens rétrospectif qui sera donné à cette crise que nous sommes en train de vivre.
Émission animée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn

Philippe Silberzahn est professeur à l'EM Lyon. Il travaille sur les notions d'innovation, de rupture et d'entrepreneuriat.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest