Podcast – L’armée française retirée d’Afrique

22 juin 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Patrouille conjointe force Licorne/Onuci, région de Man

Abonnement Conflits

Podcast – L’armée française retirée d’Afrique

par

Face à la montée d’un sentiment anti français, la France repense sa présence en Afrique. Il s’agit de réduire la présence militaire, de renforcer les armées des pays alliés, de repenser les liens économiques. L’objectif étant de maintenir la présence française sans donner l’impression de jouer à la puissance coloniale.

Chronique « A Travers le monde » pour Sud Radio

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

La Chine arme le Burkina Faso

Discrètement mais avec un calcul stratégique précis, la Chine a livré des systèmes d’armes avancés au Burkina Faso : des véhicules blindés VN22B, des lance-roquettes SR5 et des mortiers PLL-05. Il s’agit de l’une des plus importantes livraisons d’armes de Pékin à un pays africain en 2025.

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.

Podcast – Écosse, terre de whisky

Le whisky oscille entre terroirs et industries. Jean-Baptiste Noé analyse la stratégie des grands groupes, notamment Diageo et Pernod-Ricard pour faire évoluer le marketing et transmettre le goût du...