Podcast – L’armée française retirée d’Afrique

22 juin 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Patrouille conjointe force Licorne/Onuci, région de Man

Abonnement Conflits

Podcast – L’armée française retirée d’Afrique

par

Face à la montée d’un sentiment anti français, la France repense sa présence en Afrique. Il s’agit de réduire la présence militaire, de renforcer les armées des pays alliés, de repenser les liens économiques. L’objectif étant de maintenir la présence française sans donner l’impression de jouer à la puissance coloniale.

Chronique « A Travers le monde » pour Sud Radio

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Rétablir le service militaire ?

Le Français qui n’a pas entendu, à l’occasion de tel ou tel événement mettant en cause la jeunesse, « qu’un bon service militaire leur ferait les pieds ! », doit probablement vivre sur une île déserte ou dans un bunker isolé du monde extérieur. Ce livre se propose d’analyser la question du service militaire, sous l’angle historique et stratégique.

Les guerres d’Afghanistan – Général Philippe Sidos

Si l’on recherche un ouvrage exhaustif sur l’histoire de l’Afghanistan, comme pays en état de guerre quasi permanent depuis le début du XIXe siècle, la parution conjointe des éditions Perrin et du ministère des armées devrait répondre largement à ce besoin.