Podcast – Les pachtounes, peuple d’Afghanistan. Alain Lamballe

22 mai 2022

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Podcast – Les pachtounes, peuple d’Afghanistan. Alain Lamballe

par

Peuple installé à cheval entre le sud de l’Afghanistan et l’ouest du Pakistan, le peuple pachtoune est composé de guerriers montagnards dont les fureurs et les malheurs ont bouleversé le monde. Ce sont eux qui règnent sur l’Afghanistan de manière quasi ininterrompue depuis des siècles. Aujourd’hui, tous les Pachtounes ne sont pas taliban mais la grande majorité des taliban sont pachtounes. Émission avec Alain Lamballe.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui fait leur unité ? Quelles sont leurs coutumes et leurs structures sociales ? Pourquoi sont-ils si réceptifs à l’idéologie islamiste ? Pour répondre à ces questions, Conflits reçoit à son micro Alain Lamballe, général 2S et spécialiste de l’Asie du Sud. Il est également directeur de recherche au CF2R, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et rédacteur pour Asie 21. En 2018, il publie aux éditions VA Press Les Pachtouns. Un grand peuple sans pays. Émission présentée par Louis du Breil.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest