Podcast – Les pachtounes, peuple d’Afghanistan. Alain Lamballe

22 mai 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Les pachtounes, peuple d’Afghanistan. Alain Lamballe

par

Peuple installé à cheval entre le sud de l’Afghanistan et l’ouest du Pakistan, le peuple pachtoune est composé de guerriers montagnards dont les fureurs et les malheurs ont bouleversé le monde. Ce sont eux qui règnent sur l’Afghanistan de manière quasi ininterrompue depuis des siècles. Aujourd’hui, tous les Pachtounes ne sont pas taliban mais la grande majorité des taliban sont pachtounes. Émission avec Alain Lamballe.

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui fait leur unité ? Quelles sont leurs coutumes et leurs structures sociales ? Pourquoi sont-ils si réceptifs à l’idéologie islamiste ? Pour répondre à ces questions, Conflits reçoit à son micro Alain Lamballe, général 2S et spécialiste de l’Asie du Sud. Il est également directeur de recherche au CF2R, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et rédacteur pour Asie 21. En 2018, il publie aux éditions VA Press Les Pachtouns. Un grand peuple sans pays. Émission présentée par Louis du Breil.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Les Rois mages : une géographie de la conversion

Si les Rois mages sont très connus, leur historicité est entourée d’incertitudes et de mystère. La tradition de la crèche de Noël, qui revient chaque année depuis le XVIIIe siècle dans les églises et les foyers du monde catholique, est une représentation de la Nativité avec la Sainte...

« 2025 Made in China » a atteint la plupart de ses objectifs

Le bilan du programme « Made in China 2025 », lancé en 2015 par le gouvernement chinois, s’affirme comme une réussite majeure dans la transformation industrielle du pays et, potentiellement, dans celle du paysage industriel mondial. Il trace les grandes lignes de la direction que...