Pourquoi la puissance ? Conférence de Gérard Chaliand le 9 octobre 2015 à Paris

2 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La puissance de la phalange

Abonnement Conflits

Pourquoi la puissance ? Conférence de Gérard Chaliand le 9 octobre 2015 à Paris

par

Pourquoi la puissance ? La question peut paraître surprenante, pourtant elle se pose dans une société qui évacue et même nie les conflits et qui, selon la formule d’un ancien président, demande avant tout qu’ « on lui fiche la paix ». Le reste du monde est-il prêt à le faire ?

Le célèbre géopoliticien Gérard Chaliand répondra en un exposé d’environ 40 minutes. Des questions lui seront ensuite posées par Christian Harbulot et Pascal Gauchon, puis par la salle. La fin de la réunion est prévue à 20 heures.

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

La question de la puissance est étrangement occultée en France et dans une large partie de l’Europe. La puissance n’a pas bonne réputation, comme si les pays européens avaient honte d’avoir été longtemps les plus puissants et d’en avoir profité. En faisant comme si le reste du monde avait lui aussi renoncé à toute forme d’exercice de la puissance.

Réfléchir à la puissance constitue l’une des obligations les plus pressantes de l’heure. Pour comprendre les événements qui nous affectent, pour y répondre et même, tout simplement, dans un souci de lucidité et de connaissance.

C’est dans cet esprit que l’École de Guerre Économique et la revue Conflits lancent un cycle de conférences sur la puissance. Les autres conférences seront annoncées prochainement.

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Quand ? Le vendredi 9 octobre à 18 heures 30.
Où ? Dans les locaux de l’EGE (ESLSCA), 1 rue Bougainville 75007 Paris – Amphi A2. Entrée libre.[/colored_box]

[map width= »100% » height= »450″ zoom= »16″]
[marker address= »1 rue Bougainville 75007 Paris »]EGE 1 rue Bougainville 75007 Paris[/marker]
[/map]

Crédit photo : © Roc Chaliand

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le Saint-Siège : une puissance originale

La puissance du Saint-Siège repose sur quatre piliers qui en font un acteur incontournable de la diplomatie mondiale. Des piliers que les papes et l’appareil diplomatique du Vatican ne cessent de consolider et de raffermir.

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.

Big Week (20-25 février 1944). L’ultime argument

Sous Louis XIV, les canons français affichent la devise : Ultima ratio regum – le dernier argument des rois. À partir de la Seconde Guerre mondiale, ce rôle d’arme ultime revient à l’aviation. Mais ce ne fut pas sans mécomptes ni désillusions.