Pourquoi la puissance ? Conférence de Gérard Chaliand le 9 octobre 2015 à Paris

2 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La puissance de la phalange

Abonnement Conflits

Pourquoi la puissance ? Conférence de Gérard Chaliand le 9 octobre 2015 à Paris

par

Pourquoi la puissance ? La question peut paraître surprenante, pourtant elle se pose dans une société qui évacue et même nie les conflits et qui, selon la formule d’un ancien président, demande avant tout qu’ « on lui fiche la paix ». Le reste du monde est-il prêt à le faire ?

Le célèbre géopoliticien Gérard Chaliand répondra en un exposé d’environ 40 minutes. Des questions lui seront ensuite posées par Christian Harbulot et Pascal Gauchon, puis par la salle. La fin de la réunion est prévue à 20 heures.

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

La question de la puissance est étrangement occultée en France et dans une large partie de l’Europe. La puissance n’a pas bonne réputation, comme si les pays européens avaient honte d’avoir été longtemps les plus puissants et d’en avoir profité. En faisant comme si le reste du monde avait lui aussi renoncé à toute forme d’exercice de la puissance.

Réfléchir à la puissance constitue l’une des obligations les plus pressantes de l’heure. Pour comprendre les événements qui nous affectent, pour y répondre et même, tout simplement, dans un souci de lucidité et de connaissance.

C’est dans cet esprit que l’École de Guerre Économique et la revue Conflits lancent un cycle de conférences sur la puissance. Les autres conférences seront annoncées prochainement.

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Quand ? Le vendredi 9 octobre à 18 heures 30.
Où ? Dans les locaux de l’EGE (ESLSCA), 1 rue Bougainville 75007 Paris – Amphi A2. Entrée libre.[/colored_box]

[map width= »100% » height= »450″ zoom= »16″]
[marker address= »1 rue Bougainville 75007 Paris »]EGE 1 rue Bougainville 75007 Paris[/marker]
[/map]

Crédit photo : © Roc Chaliand

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Distribution mondiale de l’incendie comme arme terroriste

Parmi les modes opératoires du terrorisme, l’incendie est sans doute l’un des moins étudiés. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 2000 que l’on voit paraître quelques travaux sur le sujet dans la littérature spécialisée. Ces actes sont à la fois extrêmement aisés à réaliser (un peu d’essence et une boîte d’allumettes peuvent suffire) et difficiles à analyser, ce qui explique en partie ce retard dans les études sur le terrorisme.

Un conflit méconnu : la concurrence mondiale pour les ressources humaines

Tout au long de l’histoire de l’humanité, nombre de dirigeants politiques, afin de contribuer à la puissance de leur pays, ont fait appel à des immigrants pour travailler. Mais au XXIe siècle, la nature conflictuelle de l’attraction migratoire économique va se démultiplier sous l’effet de l’extension de « l’hiver démographique ».

Éditorial. Rome éternelle

Combien de fois l’Église catholique aurait dû disparaître. Avec la mort de son fondateur, à Jérusalem ; avec celle de ses principaux apôtres, Pierre et Paul, à Rome ; avec le schisme arien, apparu à Alexandrie ; avec les grandes invasions des Vikings au nord et celles des Arabes, au sud ; avec l’invasion de Rome par Napoléon et la déportation du pape ; ou face aux régimes totalitaires. L’histoire de l’Église est ponctuée de martyrs et de saints, de persécutions et de victoires mais, deux mille ans après, elle est toujours là.