Pouvoir politique et religieux à Byzance

30 mars 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Pouvoir politique et religieux à Byzance

par

Entretien avec Jean-François Mourtoux, docteur en histoire byzantine (Sorbonne). Méconnu, l’Empire byzantin est néanmoins essentiel dans l’histoire de l’Europe et de la Méditerranée. L’émission aborde les rapports entre pouvoir politique et magistère religieux, mais aussi les luttes de Byzance face à ses adversaires tenaces : Bulgares, Perses, Arabes et Turcs.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

L’Égypte au cœur du cyclone : entretien avec Tewfick Aclimandos

L'Égypte est au milieu du cyclone. Ses voisins sont en guerre, son économie est fragilisée par la crise en mer Rouge. Tewfick Aclimandos analyse les défis actuels du pays.  Politologue et historien, Tewfick Aclimandos est chargé de cours à l’université du Caire et à l’université...

De Téhéran à Makran : le déplacement de la capitale iranienne.

Les projets de transfert de la capitale de l’Iran de Téhéran à Makran pourraient aboutir pour des raisons à la fois économiques et politiques. Le déplacement de la capitale iranienne, et ses conséquences géopolitiques, économiques et stratégiques. Dr. Yüksel Hoş. Géographe (géographie...