14 mai 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Puissance 21 : les deux prochaines conférences les 30 mai et 20 juin

par

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

Conflits et l’École de guerre économique relancent pendant l’année 2018 leur cycle de conférences. Elles seront cette année consacrées à la question de l’identité. Le sens identitaire, la cohésion qu’il fait naître, la résilience qu’il favorise au sein des communautés constituent un élément clef de la puissance. Mais les pays européens sont caractérisés par un empilement d’identités : métropole, région, nation, continent européen… Faut-il en privilégier une ou tenter de les concilier ?

Le mercredi 30 mai : Les métropoles, une nouvelle identité ? Par Julien Damon

Selon Ohmae et bien d’autres la mondialisation provoquerait le retour des cités baptisées métropoles. Ouvertes sur le monde, elles s’affranchiraient du cadre national, concentreraient les richesses et deviendraient de plus en plus autonomes. Leur originalité tient en particulier aux classes qui s’y concentrent, privilégiés ou immigrés. Au risque que leur identité éclate.

Le mercredi 20 juin : Le retour des régions. Par Thierry Buron

Les événements de Catalogne l’ont rappelé, les régions sont de retour ; leur identité paraît plus vivace, plus décomplexée, que celle des États-nations. Elles ont longtemps été encouragées par la Commission européenne, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Quel sera leur avenir ?

Organisation pratique

La conférence commencera par un exposé d’une demi-heure suivi d’un débat d’une demie heure environ avec un responsable de l’EGE et de Conflits et avec la salle, puis, pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débatteur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en envoyant un mail à Conflits : revueconflits.com/contacter-conflits/

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Distribution mondiale de l’incendie comme arme terroriste

Parmi les modes opératoires du terrorisme, l’incendie est sans doute l’un des moins étudiés. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 2000 que l’on voit paraître quelques travaux sur le sujet dans la littérature spécialisée. Ces actes sont à la fois extrêmement aisés à réaliser (un peu d’essence et une boîte d’allumettes peuvent suffire) et difficiles à analyser, ce qui explique en partie ce retard dans les études sur le terrorisme.

Un conflit méconnu : la concurrence mondiale pour les ressources humaines

Tout au long de l’histoire de l’humanité, nombre de dirigeants politiques, afin de contribuer à la puissance de leur pays, ont fait appel à des immigrants pour travailler. Mais au XXIe siècle, la nature conflictuelle de l’attraction migratoire économique va se démultiplier sous l’effet de l’extension de « l’hiver démographique ».

Éditorial. Rome éternelle

Combien de fois l’Église catholique aurait dû disparaître. Avec la mort de son fondateur, à Jérusalem ; avec celle de ses principaux apôtres, Pierre et Paul, à Rome ; avec le schisme arien, apparu à Alexandrie ; avec les grandes invasions des Vikings au nord et celles des Arabes, au sud ; avec l’invasion de Rome par Napoléon et la déportation du pape ; ou face aux régimes totalitaires. L’histoire de l’Église est ponctuée de martyrs et de saints, de persécutions et de victoires mais, deux mille ans après, elle est toujours là.