Puissance 21 : prochaine conférence le 13 décembre

13 novembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Puissance 21 : prochaine conférence le 13 décembre

par

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

La prochaine conférence de Puissance 21 est consacrée à l’atlantisme et à la façon dont la France est rentrée dans le rang après son retour dans l’OTAN en 2009 et est assurée par Hadrien Desuin.

L’objet de la conférence est de présenter l’historique et les mécanismes qui ont conduit aux échec de la dernière décennie. La France s’est engagée dans une impasse ultra atlantiste. Peut-on penser qu’Emmanuel Macron et son ministre des affaires étrangères reviendront sur cette orientation ?

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr puis de l’EOGN, Hadrien Desuin est membre de la rédaction de la revue Conflits ; il collabore à Causeur, au Figaro, à Valeurs Actuelles ainsi qu’à la Revue des Deux Mondes. Il a publié au Cerf La France atlantiste, essai qui dénonce l’américanisation de la diplomatie française entre 2007 et 2017, sous la pression d’un état profond néo-conservateur.

Organisation pratique

Mercredi 13 décembre 2017, de 19 heures à 20 heures 30, dans locaux de l’École de guerre économique (ESLSCA), 196 rue de Grenelle 75007 Paris (attention, nouvelle adresse !). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en envoyant un mail à Conflits : revueconflits.com/contacter-conflits/

La conférence commencera par un exposé d’une demi-heure à trois-quarts d’heure et sera suivie d’un débat d’une demie heure environ avec un responsable d’EGE et de Conflits et avec la salle, puis, pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débateur. L’exposé et le débat seront mis en ligne sur les sites de l’EGE et de Conflits.

Voir aussi

La France atlantiste, entretien de Jean-Baptiste Noé avec Hadrien Desuin, auteur de « La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie » (Éditions du Cerf, avril 2017).

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Cahiers de Conflits septembre / octobre

Parution du nouveau numéro des Cahiers de Conflits : Guerres multiples. À retrouver sur Cairn. Retrouvez le sommaire et les articles du nouveau numéro (septembre,...

Giovanni Giustiniani, l’homme qui faillit sauver Constantinople

Le Génois Giovanni Giustiniani est l’un des grands capitaines du siège de Constantinople (1453). Sa défense héroïque contre les Turcs a permis de repousser l’assaillant et de sauver la ville. Grièvement blessé, il a dû se réfugier à Chio, ce qui a contribué à la prise de la ville par les Ottomans. 

Brunanburh (octobre 937) Le grand carnage

Ne soyez pas honteux si le nom de Brunanburh ne vous dit rien : dans le pays même où elle fut livrée, cette bataille comme son emplacement furent longtemps oubliés. Signe de son insignifiance ? Bien au contraire ! Son importance était telle que tout le monde l’appelait « la grande bataille », comme les contemporains disaient « la Grande Guerre » pour parler de la Première Guerre mondiale, sachant qu’elle ne pouvait être confondue avec aucune autre. De son issue émergea en effet une des futures puissances majeures de l’histoire mondiale : l’Angleterre.