Rencontres napoléoniennes : La légende dans l’histoire – Olivier Battistini

9 août 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : 1814, campagne de France, toile d'Ernest Meissonier : la retraite après la bataille de Laon. Napoléon et son état-major derrière lui. Crédit : Par Ernest Meissonier, Wikimédia commons

Abonnement Conflits

Rencontres napoléoniennes : La légende dans l’histoire – Olivier Battistini

par

Les rencontres napoléoniennes de Sartène avaient pour thème : Mythes et légendes. Troisième épisode de ces soirées de culture et d’histoire.

Rencontres napoléoniennes 2023 organisées par la ville de Sartène, avec la participation de Conflits. Thème de cette année : Mythes et légendes. La légende dans l’histoire par Olivier Battistini

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Olivier Battistini

Olivier Battistini

Olivier Battistini est né à Sartène, en Corse. Il est Maître de conférences émérite en histoire grecque à l’Université de Corse, directeur du LABIANA, chercheur associé à l’ISTA, Université de Franche-Comté et membre du comité scientifique de Conflits. Auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne, ses domaines de recherches sont la guerre et la philosophie politique, Thucydide, Platon et Alexandre le Grand.

Voir aussi

Le Kazakhstan fête les 35 ans de la Déclaration de souveraineté

Le 25 octobre 2025, le Kazakhstan célèbre les trente-cinq ans de la Déclaration de souveraineté de l’État, adoptée à Almaty en 1990 par le Conseil suprême de la République socialiste soviétique kazakhe. Ce texte marque la première affirmation officielle du principe de souveraineté nationale, un an avant l’indépendance du pays. Sa commémoration, redevenue fête nationale en 2022, souligne aujourd’hui le rôle central qu’a joué le droit dans la construction de l’État kazakhstanais.

Giovanni Giustiniani, l’homme qui faillit sauver Constantinople

Le Génois Giovanni Giustiniani est l’un des grands capitaines du siège de Constantinople (1453). Sa défense héroïque contre les Turcs a permis de repousser l’assaillant et de sauver la ville. Grièvement blessé, il a dû se réfugier à Chio, ce qui a contribué à la prise de la ville par les Ottomans.