Podcast. Les bouddhas de Bamiyan – Sophie Makariou

30 septembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Dessin du Grand Bouddha par Alexander Burnes en 1832. (c) Wikipédia

Abonnement Conflits

Podcast. Les bouddhas de Bamiyan – Sophie Makariou

par

Podcast. Les bouddhas de Bamiyan sont les statues les plus célèbres d’Afghanistan. Plusieurs missions archéologiques françaises ont conduit des fouilles pour mettre à jour les trésors artistiques aujourd’hui détruits par les talibans. Entretien avec Sophie Makariou, présidente du musée national des arts asiatiques Guimet.

Sophie Makariou dirige le musée Guimet consacré aux arts asiatiques. Elle est également conservatrice du patrimoine et a fondé le département des arts de l’islam du musée du Louvre. Émission présentée par Louis-Marie de Pontbriand, dans le cadre de l’exposition du musée Guimet consacrée aux missions archéologiques françaises dans la vallée de Bamiyan.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Alcibiade, le héros grec

Général athénien, Alcibiade est l'une des grandes figures de la guerre du Péloponnèse. Célèbre pour l'expédition de Sicile et la mutilation des Hermès, il a été ostracisé d'Athènes, a combattu pour Sparte et pour les Perses, avant de revenir dans sa cité. Olivier Battistini dresse le...

La Chine « catapulte » sa marine

Pour la première fois, le J-15T, le chasseur furtif J-35 et l’avion de détection avancée KJ-600 ont été lancés et récupérés avec succès grâce aux catapultes électromagnétiques. La Chine a sauté l’étape des « catapultes à vapeur » pour passer directement à la technologie de pointe EMALS (ElectroMagnetic Aircraft Launch System), jusque-là réservée au Ford américain.