12 juillet 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) DR

Abonnement Conflits

Vidéo – Ce que les atlas disent de la politique. Tigrane Yégavian

par

Les atlas expriment une vision politique. Etudier les frontières et les noms de pays permet de comprendre comment les autres voient le monde. Etude de différents atlas du XXe siècle avec Tigrane Yégavian

Dans cette émission, nous explorons la manière dont les atlas — loin d’être de simples objets descriptifs — traduisent, selon les époques et les contextes, des représentations idéologiques, des revendications territoriales et des reconnaissances politiques.

Comment les frontières dessinées dans les atlas reflètent-elles les rapports de force internationaux ? Que nous disent les cartes anciennes sur les nations reconnues… ou ignorées ? Peut-on lire l’histoire du monde à travers l’évolution de ses découpages cartographiques ? À partir de sa propre bibliothèque d’atlas, couvrant différentes périodes et nationalités, Tigrane Yégavian décrypte pour nous les enjeux politiques derrière les cartes : de la projection du pouvoir à l’occultation de certaines réalités géopolitiques. 📖 Chaque carte analysée devient le point de départ d’une réflexion sur les identités, les souverainetés et les constructions étatiques, à la croisée de l’histoire, de la géographie et de la diplomatie.

Cette émission prend la forme d’un entretien avec Tigrane Yégavian, chercheur associé à l’Institut Choiseul, spécialiste du Caucase et du Moyen-Orient, fin connaisseur des représentations géopolitiques à travers les objets cartographiques.

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) DR

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

[jblog_post_related number_post= »8px » disabled_on= »off|on|off » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » module_text_align= »left » text_orientation= »left » global_colors_info= »{} »][/jblog_post_related][jblog_post_related label= »Voir aussi » block= »13″ number_post= »6px » disabled_on= »on|off|on » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/jblog_post_related]