Podcast – Criminalité et terrorisme. Gérard Chaliand, Daniel Dory

5 novembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Sentinelle au Louvre (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Criminalité et terrorisme. Gérard Chaliand, Daniel Dory

par

Beaucoup d’erreurs sont dites sur le terrorisme. Sur ses modes d’action, ses objectifs, ses résultats. Pour remettre les pendules à l’endroit, Conflits invite Gérard Chaliand, auteur de la première histoire globale du terrorisme, et Daniel Dory, géographe qui travaille sur les sujets du terrorisme. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Gérard Chaliand

Gérard Chaliand

Géopolitologue de terrain, Gérard Chaliand (1934-2025) a parcouru de nombreuses zones de guerre, dont le Kurdistan et le Vietnam. Il a été professeur de stratégie aux Etats-Unis et en Asie et auteur de nombreux ouvrages sur la stratégie et l'art de la guerre.

Voir aussi

Podcast – La bataille des Alpes (1940). La victoire oubliée

Menés par le général René Olry, les chasseurs alpins affrontent les armées italiennes dans les Alpes. En ce mois de juin 1940, cette guerre de deux semaines se révèle victorieuse, alors que l'armée française est en large infériorité numérique. Invité : CBA Baptiste Présentation :...

Podcast – Bilan géopolitique de l’année 2025

Première année de Donald Trump, projets de paix en Palestine et en Ukraine, développements technologiques, accès à l'énergie : 2025 a été une année de ruptures et de nouveautés. Bilan d'une année chargée et perspectives pour 2026 avec les analyses de Jean-Baptiste Noé. Émission...

Le Bénin, laboratoire de la convergence djihadiste : comment le Sahel a exporté sa guerre aux portes du golfe de Guinée

On les appelait « les confins ». Ces terres oubliées où le Bénin s'effiloche vers le Niger et le Nigeria, quelque part entre la savane et le Sahel. Aujourd'hui, ces marges sont devenues le terrain d'une expérience inédite : l'implantation méthodique d'une cellule du JNIM venue du Mali, qui a su absorber des dissidents de Boko Haram pour créer un groupe hybride. L'histoire de cette fusion raconte comment le djihad sahélien conquiert de nouveaux territoires.