Podcast – La carrière militaire de Pétain. Louis Neute

25 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : L'ossuaire de Douaumont (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – La carrière militaire de Pétain. Louis Neute

par

Podcast. La carrière militaire de Philippe Pétain. Saint-Cyrien, officier destinée à lutter en métropole contre l’Allemagne, professeur à l’École de guerre, presque retraité en 1914 puis général, commandant de Verdun et Maréchal de France, vainqueur du Rif en 1925. Philippe Pétain a eu une longue carrière militaire, ponctuée de victoires et de gloires. Cette carrière est essentielle à connaître pour comprendre les raisons de son recours en 1940.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé. 

Verdun et Vichy : ces deux villes symbolisent la carrière de Pétain et son double visage : la victoire contre l’Allemagne impériale et la collaboration avec l’Allemagne nazie. 
Mais on ne peut comprendre le Pétain de 1940 et les raisons de sa nomination à la tête de l’État si on méconnait sa très longue carrière militaire (plus de 50 ans d’active). Pétain fut professeur à l’École de guerre, puis général durant la Première Guerre mondiale, commandant de la bataille du Rif en 1925 et ministre de la guerre en 1934. Une carrière très riche, très longue, pour celui qui était vu comme un officier républicain et plutôt de gauche. D’où les raisons du recours à Pétain après la défaite de 1940.

Il est le seul maréchal de la Grande Guerre encore vivant dans les années 1930. Sans rival après les décès de Joffre, Foch et Fayolle, il jouit de cette réputation et de sa position de recours, une situation que Pétain apprécie et dont il profite.

Pétain pense le feu et l’usage de l’artillerie, il a un véritable souci de la protection des soldats. Homme de prudence, il n’a pas conduit les réformes nécessaires de l’armée dans les années 1920-1930, ce qui a favorisé la défaite de 1940. Sa responsabilité va donc au-delà de la collaboration et de Montoire.

C’est ce Pétain militaire et combattant que retrace Louis Neute, dans un ouvrage paru aux éditions de l’École de guerre, qui permet de remettre le personnage en perspective et de cerner des aspects de sa personnalité complexe. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.

Le Portugal peut-il exister sans son empire ?

Il y a cinquante ans, l’été chaud changeait la face du Portugal, qui faisait ses adieux à l’empire. Mais lui a-t-il survécu ? Article paru dans le N59. Droites. La nouvelle internationale ? Il y a cinquante ans, le Portugal était plongé dans un climat de pré-guerre civile. C’était le...