<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Danger sur Taïwan

17 avril 2021

Temps de lecture : 10 minutes

Photo : FILE - un membre de l'armée chinoise défile avant la cérémonie d'accueil du président Donald Trump et du président chinois Xi Jinping au Grand Hall du Peuple, à Pékin, en Chine. (AP Photo/Andrew Harnik, File)/WX125/19015796083869/A NOV. 9, 2017, FILE PHOTO/1901152317

Abonnement Conflits

Danger sur Taïwan

par

Taïwan est la question géopolitique la plus importante en Asie aujourd’hui. Les raisons ne sont pas loin à chercher : la récente affirmation par la Chine d’un contrôle politique total sur Hong Kong, le durcissement de la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine, et le rôle central de la technologie, et notamment des semi-conducteurs, dans cette rivalité. Dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter d’une guerre à propos de Taïwan ?

Un article de Arthur Kroeber pour Gavekal.

 

À écouter aussi : Podcast : Taïwan : l’autre Chine

À lire aussi : Face à la Chine, Taïwan aura du mal à conserver son indépendance

À lire aussi : Xi Jinping demande à l’armée chinoise d’« être prête à réagir » en période d’instabilité

À propos de l’auteur
Gavekal

Gavekal

Gavekal est une entreprise qui propose des analyses économiques et financières sur l'Asie, la monnaie et les marchés financiers.

Voir aussi

Le général Beaufre, père de la stratégie française

Le général Hervé Pierre vient de publier une biographie du général André Beaufre intitulée : Le général Beaufre, père de la stratégie française aux éditions Perrin. Cette biographie est particulièrement bienvenue à plus d’un titre. Fruit d’une thèse de doctorat, elle permet de redécouvrir une belle figure d’officier méconnue ou trop souvent réduite à celle d’un intellectuel-stratège en raison de la renommée de son premier livre, Introduction à la stratégie, publié en 1963 alors qu’il vient de quitter l’armée.

Syrie : la révolution dévorée par ses propres enfants ?

Près d’un million de Syriens vivent en Allemagne. Le renversement d’Assad fut donc vécu avec passion dans les rues allemandes. Et pour ces Syriens vivant outre-Rhin, se pose le douloureux problème de l’écartèlement entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine.