Podcast – La France dans le monde. Frédéric Charillon

6 juin 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – La France dans le monde. Frédéric Charillon

par

La France dispose d’une indéniable présence mondiale. Terres australes, entreprises multinationales, puissance militaire, etc. Les atouts de la France demeurent nombreux. Ce sont ces atouts qu’analyse Frédéric Charillon, professeur à l’Université d’Auvergne.

Une émission présentée par Hadrien Desuin et Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les ouvrages de Frédéric Charillon.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Quelle diplomatie pour la France en Amérique latine ?

Tandis que l’administration Trump affirme un renouveau d’intérêt pour l’Amérique latine, et que la Chine y a tissé, des années durant, des relations économiques affirmées, un constat s’impose comme une anomalie : la France, septième puissance mondiale, y porte peu d’intérêt au point que la région est considérée comme « l’angle mort de la diplomatie française ».1

Pourquoi les relations entre le Maroc et l’Algérie sont au point mort ?

Lors de son traditionnel discours de la Fête du Trône, le 29 juillet dernier, le souverain marocain a adressé un message à l’endroit de l’Algérie en ces mots : « le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun ». Une main tendue qu’Alger n’a pas encore saisie.