Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘diplomatie’

  • Alep, la guerre et la diplomatie, de Maria Khodynskaya-Golenishcheva

    Alep, la guerre et la diplomatie, de Maria Khodynskaya-Golenishcheva

    Jeune diplomate de premier rang à la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations unies à Genève, aux premières loges des négociations onusiennes, l’auteure livre pour la première fois le point de vue de son pays sur la crise syrienne et plus particulièrement le déroulement de l’ultra médiatisée bataille d’Alep en 2016.

    Lire la suite
  • Mathieu Duchâtel, Géopolitique de la Chine

    Mathieu Duchâtel, Géopolitique de la Chine

    Faire tenir toute la géopolitique chinoise dans le cadre imposé d’un Que sais-je ?, 128 pages, tient de l’exercice impossible. Les grincheux pourront regretter des survols (sur l’action de Pékin au Moyen-Orient ou sur les fondements de la puissance chinoise, par exemple). L’auteur, Mathieu Duchâtel, fait bien mieux qu’un exposé complet de la géopolitique chinoise. Il nous fournit deux clefs pour la comprendre.

    Lire la suite
  • Manifeste pour une diplomatie de développement de la Bretagne

    Manifeste pour une diplomatie de développement de la Bretagne

    Les événements de Catalogne ont surpris : à l’heure de la mondialisation, les régions ne sont-elles pas totalement dépassées. Les européistes expliquent que les vieux États-nations n’ont plus la taille ni les moyens de compter dans l’économie globale. Que dire alors des régions ? Les événements récents modifient profondément l’ordre mondial. Les régions, et en particulier la Bretagne, pourraient en profiter.

    Lire la suite
  • "À la table des diplomates" : entretien avec l'ambassadeur Laurent Stéfanini

    « À la table des diplomates » : entretien avec l’ambassadeur Laurent Stéfanini

    Comment s’est construite la diplomatie française autour de la table et de l’art de recevoir, qu’est-ce que cela révèle des rapports entre les puissances. Comment ont évolué le protocole et les réceptions de chefs d’État à travers les siècles.

    Lire la suite
  • La France atlantiste. Entretien avec Hadrien Desuin

    La France atlantiste. Entretien avec Hadrien Desuin

    La France atlantiste, entretien de Jean-Baptiste Noé avec Hadrien Desuin, auteur de « La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie » (Éditions du Cerf, avril 2017).

    Lire la suite
  • Kissinger, de Charles Zorgbibe

    Kissinger, de Charles Zorgbibe

    Après Talleyrand et Metternich, Kissinger. Charles Zorgbibe a de la suite dans les idées. Il nous parle des « princes diplomates », amateurs de mondanités et de bons mots, capables de séduction et de mépris, hommes d’action, de réflexion et de plaisirs, convaincus par l’étude de l’histoire …

    Lire la suite
  • Le Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ?

    Le Quai d’Orsay, plus atlantiste que la Maison-Blanche ? [ réagissez ]

    Le retour de Bachar el-Assad dans l’équation américaine place une nouvelle fois la diplomatie française dans une situation invraisemblable. Malgré le démenti de Jennifer Psaki, John Brennan, le patron de la CIA, puis le secrétaire d’État John Kerry ont tous deux appelé à réintégrer le …

    Lire la suite
  • Leçons politiques et géopolitiques de la Planète des singes

    Leçons politiques et géopolitiques de la Planète des singes

    10 ans après une épidémie mondiale fulgurante, deux communautés survivantes, humaines et singes, se rencontrent. La communauté singe, repliée sur elle-même, adopte une stratégie défensive (refus des armes à feu et du combat fratricide). Au contraire les humains cherchent à regagner leur autonomie technologique et ils …

    Lire la suite
  • Nouveaux enjeux internationaux, de Roland Dumas et Charles Crettien

    Nouveaux enjeux internationaux, de Roland Dumas et Charles Crettien

    Un ancien ministre des Affaires étrangères, Roland Dumas, et un ancien ambassadeur qui a servi notamment en Somalie, Charles Crettien, s’unissent pour dénoncer les dérives actuelles de la diplomatie française. Point de départ, la nouvelle politique de défense russe annoncée dès mars 2012 par le …

    Lire la suite
  • France-Syrie : le malentendu

    France-Syrie : le malentendu

    Fruit d’une thèse soutenue en avril 2011, l’apport de ce travail universitaire repose en grande partie sur le recours aux archives diplomatiques françaises et aux entretiens de personnalités syriennes pour comprendre les relations bilatérales des deux pays. Couvrant l’époque qui part du mandat français jusqu’à …

    Lire la suite
Page 1 sur 212»